Cabestany

La commune de Cabestany est située immédiatement au sud de Perpignan, dans la plaine du Roussillon. Elle fait partie à la fois de l’unité urbaine et de l’aire urbaine de Perpignan.

Géographie

La superficie de la commune est de 1 042 hectares. L’altitude varie entre 0 et 53 mètres.
La commune est classée en zone de sismicité 9, correspondant à une sismicité très élevée.

Toponymie
Le nom catalan de la commune (de Cap, et lac, Estany) n’a pas été francisé (du latin caput et stagni, même sens)
Les premières mentions du nom sont Cabestagnium en 927 et Caput stagnum en 1042.

Le territoire agricole de Cabestany, essentiellement consacré à la vigne, s’est considérablement rétréci depuis une trentaine d’années avec l’extension des zones pavillonnaires. Dans le cadre de son Plan local d’urbanisme (2010), une ceinture verte aura vocation à préserver une partie du territoire de l’urbanisation forte de la plaine du Roussillon.
Cabestany constitue une banlieue résidentielle proche de Perpignan.

Histoire

A proximité de l’église, des restes de jarres enterrées, signes de présence d’un grenier et peut-être d’une villa romaine, ont été trouvés. Une autre villa de grande taille occupait très certainement les légers reliefs de l’actuelle rue de la Colline.
Il est curieux de constater que la Mairie actuelle et ses dépendances proches occupent à peu près exactement l’emplacement du cellier, grenier communal du Moyen Âge.
Sur les coteaux, en direction de la mer, vers Canet-en-Roussillon, se trouvent les « terrasses de Cabestany », lieux plats habités par les hommes depuis 800 000 ans au moins (c’est-à-dire bien avant les datations de Tautavel). Malheureusement, le vent a détruit toute trace de ces premiers foyers du Roussillon, et les rares pierres taillées que l’on y trouve parfois sont très éolisées, et fort peu identifiables.
À la suite de la requête en 1762 des habitants de Cabestany, un curé perpétuel est affecté à la paroisse. La représentation en incombe alors à l’ordre de Malte
Une partie de la commune de Cabestany est détachée le 19 juillet 1923 pour former la nouvelle commune de Saleilles

En 1790, la commune de Cabestany est incluse dans le canton d’Elne. Elle est rattachée en 1801 au canton de Perpignan-Est. Elle rejoint brièvement en 1982 le canton de La Côte Radieuse avant de revenir en 1985 au canton de Perpignan.
À compter des élections départementales de 2015, la commune demeure dans le canton de Perpignan-3, dont les limites ont cependant été remaniées.


Petite histoire contemporaine Intercommunalité
La ville fut enclavée dans le territoire de la Communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée par l’adhésion de la ville de Saleilles. Cabestany et son maire communiste Jean Vila, refusèrent d’ailleurs d’y être intégré par la contrainte. Dans le cadre d’un référendum local en 2001, 95 % des Cabestanyencs ont refusé l’intégration à l’Agglomération (particip. 43 %). En 2010, face à la tentative d’intégration forcée à l’agglomération, la municipalité a démissionné. À l’occasion de l’élection municipale qui a suivi, la population a réaffirmé son opposition à l’intégration. Cabestany est intégrée par l’État dans l’agglomération de Perpignan le 1er janvier 2010. Depuis le 1er janvier 2016, elle fait partie de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole.

Patrimoine religieux

Eglise Notre-Dame des Anges

L’église abrite le tympan marial dit du Maître de Cabestany (fin du XIIe siècle).

Le Maître de Cabestany (fin du XIIe siècle) : sculpteur anonyme itinérant, sculpta probablement dans une chapelle dédiée à Saint-Thomas et aujourd’hui disparue, un tympan dédié à la Vierge Marie.

La charpente d’une travée de l’église date du XIVe siècle.

Les peintures
Un important programme de peintures à l’intérieur de l’église où seul le cycle de saint Gilles, dans le transept sud, date de la fin du XIIe siècle ou du début du XIVe siècle.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 juin 2018
par  gs

Le saint Roch de Cabestany

Le saint Roch de Cabestany en l’église Notre-Dame des Anges
<emb12310|center

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012