Grospierres

Grospierres est une commune française, située dans le département de l’Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eglise Saint Pancrace

Cette église du XIXe siècle coupe perpendiculairement l’ancienne église du XIIe siècle dont il ne subsiste que le chœur. Le clocher tour surmonte l’entrée. Le portail d’entrée roman provient de l’ancienne église.

  • Nef

    La nef est doublée de chaque côté d’un collatéral.

  • Maître-autel
    Gisant de Saint Pancrace, tabernacle et ciborium

    Plusieurs chapelles dans les collatéraux : Chapelle Saint Jean Baptiste, Chapelle de la Vierge et Chapelle du monument aux morts.

  • Oculus

    La voûte du chœur est éclairée d’oculus trilobés.

  • Chemin de croix

Les stations du chemin de croix sont en céramique peinte.

  • Statuaire
  • Baptistère
  • Banc

Les gorges de l’Ardèche


Les gorges de l’Ardèche : Ecrin naturel protégé
Unique par la qualité de ses paysages préservés, la variété et la richesse de ses patrimoines naturels, historiques et préhistoriques, les Gorges de l’Ardèche et leurs plateaux constituent un des sites naturels et culturels les plus remarquables de France. Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche sont classées en Réserve naturelle nationale. Avec ses falaises calcaires vertigineuses pouvant atteindre plus de 300 mètres, ce canyon est un refuge naturel ou s’épanouit une remarquable biodiversité,
A découvrir tranquillement les centaines d’espèces animales dont l’aigle de Bonelli, emblème de la Réserve ; une flore riche et diversifiée avec plus de 500 espèces végétales dont le genévrier de Phénicie dont certains arbustes sont âgés de 1 500 ans !
(In guide OT Ardèche).

Réplique de la grotte Chauvet


La grotte Chauvet-Pont d’Arc
La grotte Chauvet-Pont d’Arc a été découverte le 18 décembre 1994 à Vallon Pont d’Arc. Cette révélation a été un événement planétaire. Avec ses peintures datées à 36.000 ans, cette cavité préhistorique est la plus ancienne « galerie d’art » au monde ! Au-delà de son ancienneté, elle se distingue des autres grottes par la beauté des dessins ou gravures, la remarquable maîtrise technique des artistes, son incroyable bestiaire avec 14 animaux représentés : mammouths, ours, lions, rhinocéros, bisons…. Les fresques dessinées sur les parois racontent des histoires et peuplent l’imaginaire comme les aventures d’un dessin animé ou d’une bande-dessinée. Depuis avril 2015, les trésors de la grotte Chauvet sont révélés dans le fac-similé de la Caverne du Pont d’Arc.
(In guide OT Ardèche).


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 23 août 2016
par  gs

Le Saint Roch de Grospierres

Le Saint Roch de Grospierres en l’église Saint Pancrace

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois