Gleizé

Au cœur du Beaujolais, à 30 km de Lyon, Gleizé est une commune accueillante et dynamique de près de 8000 habitants. Avec ses nombreux espaces verts, ses installations sportives ou culturelles et grâce à sa vie associative intense, Gleizé offre une grande palette d’activités et de loisirs.

Si la viticulture occupe toujours une place marquée dans l’espace rural de Gleizé avec 250 ha de vigne en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), le monde de l’entreprise, les services, l’artisanat et le commerce, conjuguant tradition et modernité assurent un développement économique bien intégré dans un cadre de vie harmonieux.

Hameaux aux maisons de pierres ou nouveaux ensembles urbains s’unissent pour former un territoire aux multiples facettes. Ville et campagne s’associent dans une diversité de quartiers qui font la particularité de cette commune « à deux visages ».

Histoire

Cette ancienne terre des Sires de Beaujeu, dont certains quartiers remontent à l’époque gallo-romaine, a connu des modifications importantes depuis le XIème siècle

Quelques domaines ruraux étaient établis dans une région couverte de forêts. Il faut attendre la venue des moines bénédictins au XVème siècle pour que s’organise le village de Gleizé autour de son église, située alors dans la vallée du Morgon.
Au XIXème interviennent les profonds changements donnant à Gleizé ses frontières actuelles.

1809, la commune de Chervinges est réunie à Gleizé.
1822, la nouvelle église est bâtie ; elle donnera naissance bien des années plus tard au nouveau bourg de Gleizé.
1853, Gleizé cède à Villefranche de vastes territoires, mais annexe une partie de l’ancienne commune d’Ouilly, démantelée.

C’est au XIXème siècle également que l’industrie textile a pris son essor, avec l’installation d’ateliers puis d’usines : blanchisserie, teintureries, filature, établies à Chervinges et La Claire, faubourg actif avec la présence du "Grand Moulin Seigle" (du nom de son propriétaire), qui fut à la fin du XIXème siècle "le plus grand moulin de France".

Sainte Anne ; Vierge Marie , Sant Jean, l’évangéliste ; Saint-Louis
Sainte Philomène ; Sainte Catherine d’Alexandrie ; Saint Joseph ; Un apôtre évangéliste

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 juin 2018
par  gs

Le saint Roch de Gleizé

Le saint Roch de Gleizé en l’église de l’Immaculée conception

Agenda

<<

2018

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois