Chassy

Chassy est située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.

Toponymie
Attestée sous « Caceia » au IXe siècle.

Église Saint-Loup de Sens, XIIe


Le village de Chassy est cité sous le nom de Caceia au IXe siècle. Il est alors propriété de l’archevêque de Sens qui le donne ensuite à son chapitre. Celui-ci exercera les fonctions de seigneur jusqu’au XVIIIe siècle. L’église Saint-Loup a une origine ancienne puisque sa nef doublée de collatéraux est romane. L’élévation y est à deux étages, constituée de grandes arcades en plein cintre retombant sur des colonnes à tailloir carré décoré et de petites fenêtres à simple ébrasement. Cette nef est simplement couverte d’une voûte en bois. Les bas-côtés sont également voûtés en bois et complétés à leur extrémité orientale par deux chapelles qui paraissent contemporaines. Le chœur en revanche a été reconstruit au XVIe siècle ; le transept, complété par une chapelle du côté sud­ est, et le chevet à trois pans ont des voûtes de pierre retombant sur des colonnes engagées d’ordre toscan. Les travaux se poursuivirent au XVIIIe s., par la reprise du clocher sur lequel on lit la date de 1776 et par le portail classique à fronton. Un bel ensemble de peintures et sculptures et un décor mobilier complètent les retables et les grilles du XVIIe siècle. Des travaux importants sont prévus pour améliorer l’état de l’église. Une première tranche concerne l’élévation nord avec des reprises extérieures de maçonnerie et de taille de pierre, ainsi que la charpente et la couverture du bas-côté nord, de la nef et du transept et la consolidation de l’arc triomphal. La Sauvegarde de l’Art français a soutenu ces travaux par l’octroi de 200.000 F en 1999.
(In https://www.sauvegardeartfrancais.fr/projets/chassy-eglise-saint-loup/)

La Résurrection ; Peinture à l’huile, XVIIIe siècle


30 mai 1766 : Charles-Nicolas Lambinet passe marché pour l’église de Chassy du tableau de la Résurrection (et non de l’Ascension comme certains auteurs l’ont dit). Il avait 5 semaines pour réaliser cette œuvre et a été payé 162 livres. Le dernier versement s’effectuera le 28 septembre 1766. D’après une œuvre attribuée à Ciro Ferri, connue par la gravure de Cornelis Bloemaert. (In base Palissy).

Apôtres ; Bois polychrome, XVIe siècle


Apôtres, 6 groupes de 2 statuettes (Barthélemy et André, Mathieu et Mathias, Pierre et Paul, Jean et Jacques le Majeur, Jacques le Mineur et Philippe, Simon et Jude), bois polychrome, XVIe siècle. (In base Palissy).

Jean - Saint Jacques le Majeur - Simon - Judes
La Résurrection de Lazare ; Bas-relief, Pierre polychrome, XVIe siècle
Bergère et saint Hubert ; Peinture à l’huile, XVIIIe siècle
Christ en Croix ; Bois, XVIe siècle

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 10 septembre 2021
par  gs

Le Saint Roch de Chassy (Yonne)

Le saint Roch de Chassy en l’église Saint-Loup de Sens
Dénomination de l’objet : Tableau
Titre courant : Tableau : Saint Roch, saint Sébastien et saint Éloi
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Chassy ;
Nom de l’édifice : Église Saint-Loup de Sens
Catégorie technique : Peinture (…)

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne