Treboul

Treboul est une ancienne commune du Finistère et une station balnéaire du littoral atlantique qui a été rattachée à Douarnenez par un arrêté préfectoral du 14 juin 1945. Ainsi, Tréboul est aujourd’hui considéré comme un quartier de Douarnenez.

Petit port de pêche, entouré de falaises, il est situé dans une jolie anse, fermée par l’île Tristan. Il possède aussi un port de plaisance et abrite le Centre nautique municipal de Douarnenez.

Chapelle Saint Michel

  • Extérieur

Cette chapelle est édifiée pour perpétuer le souvenir de Michel Le Nobletz (1577-1652), missionnaire breton qui séjourna à Douarnenez de 1617 à 1639. En 1640, il quitte Douarnenez et gagne le port du Conquet où il décède.

D’après la tradition, la chapelle, conçue selon un plan tréflé, fut construite sur l’emplacement de la maison où il habitait. En réalité, elle a été bâtie à proximité.
Sa construction débute le 12 août 1663. Le clocheton porte la date de 1665.
Edifice en forme de croix dont la tête et les branches se terminent en hémicycle.
La façade ouest est percée d’une porte classique entre deux pilastres surmontés d’un fronton brisé au centre d’un mur pignon supportant un petit campanile classique.

- Intérieur
Voûte en lambris peints, décorée de 1667 à 1675.

La première peinture de cette voûte est réalisée en 1667 et doit être vue selon l’axe de symétrie. Le cul-de-four représente les apôtres et les pères de l’Église.
Des épisodes du début de la vie de la Vierge sont peints sur la partie rectiligne.
La voûte du transept, illustrant la suite de la vie de la Vierge et le début de la vie de Jésus, est peinte en 1675. Saint Pierre face à saint Paul, l’archange Michel face à Michel Le Nobletz sont visibles sur la partie en cul-de-four.
Sur la voûte du bras nord du transept, quatorze panneaux ont l’ange pour thème. Le lambris qui domine la nef, complétant la vie de la Vierge et de Jésus, est peint en 1692 par Claude de Hauteville et Ollivier Le Minteu

Statuaire
La statuaire, hormis celle du retable comprend un saint Roch, un apôtre, un saint François aux stigmates.

De gauche à droite, Un apôtre, saint François aux stigmates, Saint Roch, ?

Dans le bras sud est pendu un grand tableau représentant la Vierge tendant les trois couronnes à Michel Le Nobletz.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 août 2011
par  gs

Le Saint Roch de Treboul

Le saint Roch de Treboul en l’église Saint Michel

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne