Saint Laurent du Cros

Saint Laurent du Cros est au nord de Gap dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Eglise Saint Laurent


Paroisse de Saint Laurent du Cros
La création de la paroisse de St Laurent du Cros, comme sans doute celle de la plupart des paroisses du Champsaur, remonte à une époque trop ancienne pour que les archives et même la tradition orale en aient conservé le souvenir.
Elle a pour patron principal et pour titulaire, Saint Laurent, diacre et martyr, et pour patron secondaire Saint Juste évêque de Lyon.
Cependant, sur la carte des églises autour de l’an mil, dans le diocèse de Gap et les diocèses limitrophes, y figure déjà l’église de St Laurent du Cros. D’autre part, en 1299 la paroisse est desservie par un chapelain ORNUNDI DURAND.
En ce qui concerne l’église, seuls les procès-verbaux des visites pastorales peuvent nous donner des informations concernant les dates de construction et de reconstruction.
Le 2 août 1551 dans sa visite pastorale, Gabriel de Clermont, évêque de Gap, mentionne : « Que l’église sera réparée et faite plus grande pour recevoir le peuple ».
Le 14 juillet 1613, la muraille du fond de la nef s’en va en ruine, le toit de l’église est en chaume, il y a au bout de ladite église une cloche du poids de sept quintaux environ, suspendue par quatre piliers de bois.
En septembre 1692, l’armée du Duc de Savoie, Victor Amédée, incendie l’église : « l’année mil six cent nonante deux, les ennemis de l’estat brûlèrent ledit village de St Laurent du Cros, et mirent tout en ruines et emportèrent la cloche du dit lieu et la plus grande partie des ornements ».
Vers les années 1708-1710 environ, une requête est présentée à l’évêque de Gap par les habitants de St Laurent du Cros, afin d’obtenir de sa majesté, « quelques aumosnes pour la cloche et autres réparations ».
En mil huit cent vingt-sept, il fut décidé qu’il était urgent de démolir cette église et d’en construire une nouvelle au même lieu et place. Elle fut édifiée de 1828 à 1829 sur les fondations de l’ancienne église, la tribune en moins. Elle se trouvait par le fait, beaucoup plus petite que l’ancienne et était tout à fait insuffisante, n’étant de plus ni solide, ni régulière.
Jean DISDIER Prêtre de St Laurent du Cros de 1830 à 1840 écrit : « l’ancienne église paroissiale bâtie sur tertre à l’extrémité occidentale du chef-lieu de la paroisse, tombant de vétusté, menaçait depuis longtemps d’écraser sous ses ruines tout St Laurent du Cros en masse ».
Quatre évêques : Monseigneur ROSSAT, DE LA CROIX, DEPERY et BERNADOU avaient consigné dans les procès-verbaux de leur visite canonique, « la nécessité pour le peuple de St Laurent du Cros, de reconstruire et d’agrandir cette église irrégulière et insuffisante ».


L’église actuelle
Pressée par la nécessité et par l’Evêché, la commune dut chercher à agrandir l’église bâtie en 1828.
Cette construction commencée le 25 mai 1872 fût terminée en novembre 1884.
Cette église est l’une des plus belles constructions de cette époque el mêle les formes néo-classiques et les décors néo¬gothiques. La chaire à prêcher et les autels latéraux en chêne et en bois résineux auraient été fabriqués vers 1900, par un menuisier de St Bonnet en Champsaur ainsi que par François POURROY, menuisier au hameau du Cros.

En 1975 - réfection des peintures par l’entreprise Jean EYRAUD de GAP En 1981 - réfection de la toiture par l’entreprise PARRET de St Bonnet En 1984 - électrification de la sonnerie des cloches
En 1992 - remplacement de l’ancienne horloge par une « électronique » En 1994 - remplacement des 4 cadrans de l’horloge

  • l’entreprise OZE (travaux acrobatiques) a nettoyé le clocher en tuf jusqu’en haut de la croix,
  • l’entreprise de maçonnerie ENBTP JF NICOLAS de Chabottes a été chargée de la réfection des façades
  • Bruno EYRAUD Electricien, a procédé à la pose de huit projecteurs extérieurs autour de l’église
  • Maurice NOYER Maître Verrier de Monétier-Allemont, a restauré les vitraux
  • La cour a été goudronnée.
    En 2001 - Bruno EYRAUD Electricien, a procédé au remplacement du chauffage à gaz par la pose de 24 radiants électriques
    (In fiche signalétique de l’église)

Vitraux


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 27 juillet 2015
par  gs

Le Saint Roch de Saint Laurent du Cros

Le Saint Roch de Saint Laurent du Cros en l’église Saint Laurent

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829301Bouzais">23
456789Vaudevant...(3 événements dans cette journée)">10
Cargèse">11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois