Fontvieille

Fontvieille est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, au sud-ouest du massif des Alpilles, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La commune fut créée en 1790 par déduction du territoire arlésien. La bastide d’Estoublon est de cette période tandis que le château de Montauban et de la Halle couverte toujours en activité sont du XIXe siècle.

La mairie

Toponymie
La forme Fonoietl, (pour Fonvielt) est attestée en 1150.
Du latin fons (« fontaine ») et vetula (« vieille »). Ce que donne Font-Vièio ou Fònt-Vièlha en occitan provençal.

Histoire

Au Mont Cordes, les archéologues ont découvert cinq allées couvertes (ou hypogées), de plus de 4 000 ans, édifiées par les Ligures.
La colonisation romaine a laissé ses traces comme l’aqueduc qui alimentait en eau Arles et la meunerie de Barbegal (16 moulins). L’autel de la Coquille sculpté par les carriers gallo-romains surmonté d’une coquille de Pecten (coquille Saint jacques) symbolisant le berceau de Vénus.

La coquille Saint Jacques symbolisant le berceau de Vénus a été annexée au Moyen Age par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, au départ d’Arles par la Via Tolosana.

Le premier village médiéval se situait sur la colline du Castellet mais se regroupa autour de la Fons vetus (la Font vieille).
Du XVe siècle à la Première Guerre mondiale Fontvielle exploita systématiquement ses carrières de pierre calcaire qui partaient pour Marseille puis à travers tout le bassin méditerranéen.

Eglise Saint-Pierre aux Liens

La première église paroissiale fut Saint-Jean du Grès (au nord du bourg) au XIe siècle, située en bord de la Via Aurelia, et dépendait de l’abbaye de Montmajour depuis 1067. Elle remplit cette fonction jusqu’en 1670.

Fondé sur un ancien château, sur un terrain offert par Pierre de Canillac, abbé de Montmajour, l’église Saint-Pierre aux liens, édifiée au XVIIe siècle en pierre de Fontvieille puise son style dans le classicisme.
Son imposante façade (XIX°) s’inspire de celle des temples doriques avec de chaque côté du portail, deux pilastres coiffés de chapiteaux.
L’église possède deux clochers de style très différents. Le premier date de 1765, constitué d’une base carrée sur laquelle repose une coupole sur tambour percé de baies en plein cintre. Le second de 1866, la tour de l’horloge, est une construction en plan carré décorée de corniches sommitales et surmontée d’un dôme à pans.

Intérieur

Nef et chœur

L’autel de marbre (XVIIIe siècle) avec, au centre, le Christ sous les traits du Sacré Chœur entouré à gauche de saint Jean et saint Pierre et à droite de saint Joseph et saint Paul.

  • Chapelles
    Chapelle Saint-Victor : la plus ancienne de l’église

    A gauche statue de saint Victor et au-dessus le tableau Saint-Victor.

  • Statuaire
    Saint Pierre et saint Joseph
  • Fonts baptismaux

Pour la petite histoire
C’est à Fontvieille que Van Gogh a vendu sa seule et unique toile, à la sœur du peintre belge Eugène Boch.

Les Moulins de Daudet

Le moulin de Daudet


Symbole de l’écrivain Alphonse Daudet, le moulin de son vrai nom le Moulin Ribet fut également appelé le Moulin Saint-Pierre. Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915.


Lettres de mon mon moulin
Les lettres de mon moulin est un recueil de nouvelles d’Alphonse Daudet où on trouve : La chèvre de monsieur Seguin, l’Arlésienne, la mule du pape, le curé de Cucugnan, le secret de maître Cornille, la diligence de Beaucaire, etc.

Le moulin Tissot-Avon
Le moulin Tissot-Avon est le plus près du château de Montauban. Cette proximité lui valait de fréquentes visites d’Alphonse Daudet qui s’arrêtait à ce moulin bien plus souvent qu’aux autres. Il a même projeté de l’acheter : « ce serait le cas, décidément d’acheter le moulin du père Tissot ; je lui en parlerai quand j’irai là-bas. L’honneur m’oblige à avoir un moulin » (correspondance privée). Ce moulin a cessé de tourner vers 1905, Trophime Avon en a été le dernier meunier. Propriété communale depuis 2015, il a été entièrement restauré en 2016.
(In signalétique du moulin)


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 avril 2017
par  gs

Le Saint Roch de Fontvieille

Le Saint Roch de Fontvieille en l’église Saint-Pierre aux Liens

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois