Montrol Sénart

Montrol-Sénard est située à l’ouest des monts de Blond, au nord de Saint-Junien dans le département de la Haute-Vienne en région Limousin.

Etymologie
Montrol dérive du latin monasteriolum qui signifie petit couvent ou petite église.[/montrol]

Eglise Saint Julien de Brioude

La fondation de cette église doit remonter à l’époque mérovingienne, alors que le culte à saint Julien de Brioude, soldat romain martyrisé à Brioude en 304, était très en aveur.

Le clocher porche date de la fin du XIe siècle. La ligne horizontale de la corniche porte une série de seize modillons sculptés.

Le retable du XVIIe siècle

A gauche du retable, Saint Roch.
A droite du retable, Saint Pardoux
Une nef du XIIe siècle à chevet plat avec deux chapelles latérales et une voûte en lambris.

Le cimetière ancien

Dans le cimetière, une chapelle funéraire, du XIIIe siècle, de plan carré qui s’ouvrait par quatre grandes baies en arc brisé aux frises-chapiteaux portant des décors tous différents.

Montrouge-Sénard, authentique village limousin

Montrol-séance évoque la vie rurale du début du XXe siècle dans un décor authentique, un ecomusée comme la maison "Chabatz d’entrar" et son étable-cellier, le fournil de la ferme, le lavoir, l’école communale, le toit à cochons et à poules, le four à pain, le bûcher, le grenier, l’abreuvoir, l’atelier du sabotier, l’atelier du cordonnier…

  • L’école communale


La salle de classe a été entièrement reconstituée telle qu’elle était dans la première moitié du XXe siècle. La morale quotidienne et le respect de la vie en communauté tenaient une place importante dans l’éducation donnée à l’école. Les filles et les garçons étaient séparés. Les matières enseignées s’appuyaient sur la vie et le travail quotidien en milieu rural. Peu d’enfants avaient la possibilité de poursuivre leur scolarité après le Certificat d’Études.
(In fiche tourisme Haute-Vienne)

  • L’ancien lavoir


Lieu où les lavandières travaillaient, agenouillées dans une selle en bois. Elles frottaient le linge avec du savon sur une pierre à laver ou sur une planche en bois crantée. Elles battaient ensuite les grosses pièces avec un « pesteu » (petit battoir) pour les essorer. Au printemps et à l’automne avait lieu la « bujade » (grande lessive).
(In fiche tourisme Haute-Vienne)

Pays de châtaigne

Le châtaignier, c’est l’arbre providentiel dans la mémoire des limousins.
Les châtaignes ont été bien longtemps l’essentiel des repas des familles paysannes limousines d’octobre à mars, préparées en blanchies (une recette exclusivement limousine), ou utilisées après avoir été séchées dans les clédiers .


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 4 septembre 2016
par  gs

Le Saint Roch de Montrol Sénart

Le Saint Roch de Montrol Sénart en l’église Saint-Julien
technique : sculpture
désignation : groupe sculpté : saint roch
localisation : Limousin ; Haute-Vienne ; Montrol Sénart
édifice : église paroissiale Saint Julien
dénomination :statue
matériaux : bois : taillé, peint, polychrome, doré (…)

Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois