Poivres

Poivres est située dans le département de l’Aube en région Grand Est.

Toponymie
Du nom d’homme latin Piper (Cf. Pibrac et Pébrac).
Attesté en Pipera en 1032.

Église Saint-Antoine

Le calvaire


Incontournable, il se dresse devant l’église de Poivres et invite à la contemplation de la beauté du site. Ce calvaire des XIV et XVe siècles se compose d’une belle croix de pierre érigée sur un imposant monolithe quadrangulaire ; l’ensemble est rehaussé par un perron de quatre marches.
Les statues des quatre évangélistes ont été brisées après la Révolution.
Sur chacune des faces du monument, un bas-relief sculpté représente saint Pierre, Moïse, Aaron et sainte Madeleine. Une inscription apparaît sous saint Pierre :« Tv es Pierre et svr cette pierre sera édifiée mon église », et sous Moïse, un message de paix : « Aymé Diev svr toutes choses et ton prochain comme toy mesme ». (In fiche signalétique du calvaire)

Anges : Bois, XVIIIe siècle
Éducation de la Vierge : Bois, chêne, XVe siècle
Sainte Agathe et Anne : Bois, XVIIe siècle
Saint Nicolas - Saint Mathieu : Bois, XVIe siècle
Sainte Marguerite : Calcaire, XVIe siècle
Bannières Vierge et Saint Antoine : Tissu, XIXe siècle
Relief : Calcaire, XVIe siècle
Visitation - Nativité - Adoration des Mages

Tombes et stèles RAF


Le bombardement du camp de Mailly dans la nuit du 3 au 4 mai 1944 par les Alliés, a transformé le village de Poivres, lieu d’une double tragédie. Ces 37 tombes témoignent pour toujours du sacrifice dès aviateurs alliés venus des 4 coins du monde abattus par la chasse allemande.
Disséminées dans ce cimetière, 17 victimes civiles sont mortes sous les bombes larguées sur la seule batterie anti-aérienne allemande (FLAG) qui a tiré sur les bombardiers, entraînant en représailles immédiates la destruction d’une rue entière. Les autres chefs des batteries postées dans le village ont fait, eux, le choix de ne pas tirer…
Il a fallu survivre pour accompagner ceux qui restent, se construire et reconstruire. Puis le temps est venu pour à nouveau se souvenir et transmettre, ce qu’ont largement favorisé Maurice Chevalot (1943-2015), maire de Poivres de 2001 à 2015 et son successeur.
En 2012, la rue détruite cette nuit là est renommée « rue. du 4 mai 1944 ». En 2021, un morceau d’hélice d’avion est installé près des tombes alliées, stèle en Hommage à leur sacrifice.
Passant, souviens-toi de ces 37 jeunes gens venus d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande ou du Royaume-Uni gui ont donné leurs vies pour nous aider à retrouver notre liberté… (In fiche signalétique du cimetière)


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 12 décembre 2023
par  gs

Le saint Roch de Poivres (Aube)

Le saint Roch de Poivres en l’église Saint-Antoine
Dénomination de l’objet : Groupe sculpté
Titre courant : Groupe sculpté
Localisation : Grand Est ; Aube (10) ; Poivres
Nom de l’édifice : Église paroissiale Saint-Antoine
Catégorie technique : Sculpture
Matériaux et techniques (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne