Laurie

Laurie est située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Eglise Notre-Dame

Tableau : l’Assomption, Peinture XVIIe siècle
Vierge à l’Enfant assise : sculpture, bois, XIIe siècle


Description de l’iconographie : La Vierge est assise, frontale et hiératique, l’enfant sur le genou senestre tenant le livre de la main senestre. Elle a la tête couverte d’un pan du manteau ou capuche, dont les cheveux dépassent sur le front, séparé de droite et de gauche. La capuche, aujourd’hui peinte comme un élément séparé, est orné au cou d’un cabochon de cristal de roche. Les pieds, chaussés à bout pointus, dépassent de la robe dont les plis droits et ornementaux atteignent, de part et d’autre, la terrasse, qui fait comme une estrade sur laquelle est posé le trône. (In www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy)


Notre-dame de Laurie

  • La statue de Notre-Dame de Laurie est de la fin du XIIe siècle. Classée monument historique le 4 novembre 1908 ; couronnée le 27 mai 1912 ; restaurée en 1952, elle est l’une des plus anciennes du diocèse de Saint-Flour. D’après une tradition orale, elle aurait été d’abord vénérée dans un petit oratoire au village de Martulet situé au bord de la route reliant Laurie à Molèdes. Après la disparition de ce village, elle aurait été transportée auprès de la fontaine du Roulier, à mi-chemin entre le village de Jureuge et le bourg de Laurie, puis conduite à l’église de Laurie où elle est honorée depuis le XIVe siècle.
  • Dans les siècles passés le culte de Notre-Dame de Laurie s’est étendu au-delà des limites du Cantal, puisqu’on trouve des répliques de la statue à Clermont-Ferrand et à l’église Saint-Julien à Brioude.
  • Le plus ancien témoignage concernant le pèlerinage de Notre-Dame de Laurie est un vœu de la ville de Blesle fait en 1318. Depuis deux ans, la peste s’était abattue sur la ville et ravageait les pays d’alentour. Les notables et le clergé pour obtenir la fin du fléau fient le vœu de se rendre tous les ans en procession à Laurie.
  • Chaque année, le lundi de Pentecôte, de nombreux pèlerins venant des paroisses de la doyenné de Massiac, de Blesle, d’Allanche se rassemblent ici à Laurie pour prier Marie et lui confier toutes leurs intentions personnelles. Comme un enfant se réfugie auprès de sa mère, ils viennent ici lui demander de les aider à faire face avec courage aux difficultés et au épreuves qui les accablent parfois. (In fiche signalétique de l’église).

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 juillet 2022
par  gs

Le saint Roch de Laurie (Cantal)

Le saint Roch de Laurie en l’église Notre-Dame
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : France ; Auvergne-Rhône-Alpes ; Cantal ; Laurie
Nom de l’édifice : Eglise Notre-dame
Indexation iconographique normalisée : Saint Roch
Siècle de création : 17e (…)

Agenda

<<

2022

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne