Antraigues sur Volane

Le village de Jean Ferrat

Toponymie
Entraigas en occitan, « entre les eaux » le village est resserré entre la Volane et le Mas.


Le petit Saint Tropez ardéchois
Dans les années 1960-1970, de nombreux artistes viennent à Antraigues. Jean Ferrat s’y fixera définitivement et deviendra adjoint au maire chargé de la la culture.

La Maison Jean Ferrat, inaugurée et ouverte au public en mars 2013 sur la grande place du village.

Eglise Saint Baudile


Hagiographie : Saint Baudile ou Baudille
Etymologie germanique : "bald", audacieux et "hild" combat.
Saint Baudile Baudille, Bauzile, Bauzille, Bauzély, Baudelle, Baudière, Beauzire* ou Baudelius
Originaire d’Orléans, il décide avec son épouse d’aller évangéliser la région de Nîmes. A la fin du règne de l’Empereur Dioclétien, en l’an 303, une grande persécution éclate. Saint Baudille sous-diacre à Nîmes, Gênes, en Arles, notaire, non baptisé, par honnêteté humaine refuse d’enregistrer le décret de persécution. Il est décapité pour avoir interrompu un sacrifice païen. Martyr à Nîmes (3ème s.)
Ses reliques ont été emmenées par la communauté de bénédictins qui les possédait quand elle est venue à Cessy les bois (canton de Donzy dans la Nièvre) après avoir fui l’invasion des Maures au 9ème siècle. Ces moines ont alors reconstruit le monastère de Cessy qui appartenait au diocèse d’Auxerre.
Ce monastère a été détruit pendant les guerres de religion. Les reliques furent profanées et dispersées.
Sur l’actuelle commune de Marzy, il y a une petite chapelle privée dédiée à Saint Baudière. (Source : curé de Marzy et diocèse de Nevers.)

Dans l’ancien calendrier du diocèse de Nevers qui a été valide jusqu’à la réforme de Saint Pie X (1913), la Saint Baudière était fêtée le 20 mai.
"Quel saint est plus digne d’être placé à la tête du calendrier du diocèse, que celui qui le premier l’a fécondé de son sang."
Son culte se répandit très loin de Nîmes comme le montrent les nombreuses localités et quelques 400 églises qui lui sont consacrées en France.

(*Le nom ’Baudile prend la forme de ’Beauzire’ en Auvergne comme l’atteste le nom des communes de Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme) et de Saint-Beauzire (Haute-Loire).
Baudime est le compagnon de saint Nectaire. Son reliquaire à été exposé au British Museum en 2011.)

L’étonnant voyage de Saint Baudime

Édifiée en 1820 sur l’ancien jardin du seigneur du château, l’église remplace une chapelle du même nom, brûlée accidentellement en 1816.

Le clocher de l’Église fut autrefois le donjon du château brûlé en 1792 par les villageois. L’église se compose d’une nef et bas-côtés de cinq travées, d’un chevet semi-circulaire et d’une tour clocher. La façade est percée d’une serlienne* au-dessus du portail.
*La serlienne est un groupement de trois baies dont la baie centrale est couverte d’un arc en plein cintre, les deux baies latérales sont couvertes d’un linteau (ou d’un arc en plate-bande) à hauteur de l’imposte. Les baies latérales sont le plus souvent plus étroites que la baie centrale, dans les cas extrêmes, elles peuvent se restreindre à un jour étroit entre le piédroit de la serlienne (à l’extérieur) et la colonne ou le pilier recevant l’apparition de l’arc central. C’est un motif typique de l’architecture maniériste et vénitienne.

  • Chapelles latérales
    Chapelle latérale Saint Roch dans l’église
    Chapelle latérale Vierge Marie dans l’église
  • Mobilier

Chapelle Saint Roch

A 10 mn à pied du centre ville, la chapelle Saint Roch domine la vallée dans un site ombragé.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 16 mai 2013
par  gs

Les saints Roch d’Antraigues sur Volane (Ardèche)

Le Saint Roch d’Antraigues sur Volane en l’église Saint BaudileLes Saints Roch d’Antraigues sur Volane en la Chapelle Saint Roch
Remarque
"En façade Saint Roch montre le bubon sur la jambe droite tandis que le Saint Roch à l’intérieur montre le bubon sur la jambe gauche. En (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne