Silly-Tillard

Eglise de Silly

Chapelle de Tillard


technique : sculpture
désignation : bas-relief
localisation : Picardie ; Oise ; Silly-Tillard
édifice : église paroissiale Saint-Blaise
dénomination : bas-relief
matériaux : calcaire (monolithe) : taillé, poli, peint, décor en bas relief, décor en haut relief
structure : rectangulaire horizontal
description : Le bas-relief est en pierre taillée sculptée en bas et haut relief puis peinte. Il s’organise en une série de six arcatures brisées dont l’intrados est trilobé et dont l’extrados est décoré de six groupes de feuillages sur les rampants et d’un fleuron au sommet. L’ensemble des six arcatures est placé sous une corniche moulurée d’une gorge, d’un tore et d’un chanfrein dans lequel prennent place des groupes de deux feuilles pointues juxtaposées. Les fleurons placés au sommet des arcatures interrompent cette succession. Les arcs retombent sur des chapiteaux sculptés de feuillages et des colonnettes assises sur de hautes bases moulurées. Ces ensembles, base, colonnette, chapiteau, sont couronnés par un pinacle à crochets.
dimensions : h = 88 (hauteur totale, dont socle : h = 7) ; Chien : h = 16,5
iconographie : saint Roch de Montpellier : pèlerin, chien
dimensions : h = 89 ; la = 216 ; pr = 12
iconographie : les apôtres
commentaire iconographique : Sous chacune des arcatures, prend place une figure d’homme. Chacune de ses figures représente un apôtre avec un livre et l’instrument de son martyr. Philippe tient une pierre, Jacques le Mineur un bâton à foulon, Paul une épée levée. On distingue aussi une hâche, une épée levée et une lance. Les apôtres se groupent deux à deux. Tous ont une silhouette différente. Le traitement de la sculpture est d’une très grande finesse, l’oeuvre de très grande qualité.
état : œuvre mutilée ; œuvre restaurée
précision état : Les deux parties supérieures sont cassées, les figures sont en partie bûchées. Œuvre restaurée en 2009 par Pascale Roumegoux.
siècle : 1er quart 14e siècle
historique : En 1969, lors de travaux réalisés dans l’église, un ouvrier bénévole a découvert ce bas-relief. Il remplaçait la marche de seuil de l’église et avait été retourné et retaillé dans les angles pour s’adapter à la forme des piedroits de la porte occidentale. La destination première de ce relief a pu être celle d’un retable. L’élégance linéaire des drapés d’une grande finesse, le traitement des cheveux en boucles dégageant le visage, la barbe bifide et la moustache formant des accolades de part et d’autre de la bouche permettent de rapprocher cette oeuvre de celles produites dans les ateliers parisiens dans les années 1320-1330, telles que les statues de Saint-Jacques de l’Hôpital à Paris de Robert de Lannoy et Guillaume de Nourriche.
protection MH : 1972/09/15 : inscrit au titre objet
propriété : propriété de la commune
type d’étude : liste objets classés MH
propriété : propriété de la commune
copyright : © Monuments historiques, 2000
enquête : 1999
date versement : 1993/02/17
référence : PM60001579
(In www.patrimoine-de-france.org)
Buste reliquaire d’un évêque : 2e moitié 15e siècle

A gauche, Blanche d’Eveux : 1e quart 14e siècle
Au centre Philippe de Valois : 1e quart 14e siècle


L’homme est debout, vêtu d’un surcôt à capuchon. Il a les mains jointes en prière (refaites). Le traitement des drapés tubulaires du costume et le travail des boutons des deux manchettes est d’une très grande finesse. La femme est figurée debout, vêtue d’une ample robe, les mains jointes en prière comme la statue d’homme. Le même soin dans la sculpture est apporté à cette œuvre. […]
Les deux statues s’apparentent à la meilleure production des ateliers parisiens du premier quart du 14e siècle. Elles ont été décapitées en 1794. Elles ont été identifiées sans aucune preuve à Philippe de Valois et Blanche d’Evreux.
(In www.patrimoine-de-france.org)

A droite, saint Blaise


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 mars 2018
par  gs

Le saint Roch de Silly-Tillard

Le saint Roch de Silly-Tillard en la chapelle de Tillard
technique : sculpture
désignation : statue : saint Roch
localisation : Picardie ; Oise ; Silly-Tillard
lieu-dit : Tillard
matériaux : bois : taillé
iconographie : saint Roch
siècle : 4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle (…)

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre

Météo Vertaizon Vertaizon France climat