Vaudricourt

Vaudricourt est située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France.

La baie de Somme

Toponymie
Attesté en 1239 sous Vaudricourt dans une charte de Simon, comte de Ponthieu.
Au XIIIe siècle, des cartulaires d’abbaye mentionnent Waudricourt.
Une tradition évoque qu’au VIIe siècle le village serait mentionné sous Valerici curtislors lors de l’arrivée de saint Valery dans le Vimeu.

Eglise Saint-Martin

Construite en briques selon un plan basilical traditionnel, sans transept mais avec une abside polygonale au XIXe siècle aux fais du conseil de Fabrique. Son clocher qui surmonte la façade occidentale est recouvert d’ardoise.

Retable de style Louis XIII, Bois, XVIIe siècle
L’orgue de Charles Gadault, 1860

Relevé par Jean-Jacques Mounier en 2000, le buffet est garni de jalousies avec moulures et une façade postiche à la balustrade permet de cacher le meuble de l’orgue.

Notre-Dame de Foy, en terre cuite, h=22 cm

Elle porte un diadème étoilé sur la tête, du bras droit elle porte l’enfant jésus dont la main soutient le globe.

Notre-Dame de Foy
L’origine de cette statue se situerait au XIIIe siècle car elle serait inspirée d’une peinture flamande de Van Eyck. Elle doit avoir été réalisée à Utrecht vers 1400 car on y découvrit des statues semblables.
C’est probablement un marchand hollandais qui transporta la fameuse statuette dans la région de Dinant (Belgique) où un pèlerin se rendant à Saint-Hubert déposa la petite statuette de la Vierge en terre cuite, protégée par des barreaux, dans un creux d’un chêne près du hameau de Foy, dans la principauté de Liège.
En poussant, l’arbre recouvrit la statuette et durant 200 ans elle resta là intacte jusqu’au 6 juillet 1609 quand le bûcheron Gilles de Wanlin, abattit un gros chêne qui s’élevait en ce lieu. Le chêne abattu s’avéra vermoulu et inutilisable, mais le bûcheron constata stupéfait qu’il abritait en son cœur une petite statue de la Vierge Marie portant l’enfant Jésus sur son bras droit et celle-ci était protégée de 3 barreaux de fer rouillés.
On replaça la statuette alors dans un chêne voisin puis le baron de Celles la fit placer dans son oratoire du château de Vêves et en 1616 eut lieu le premier miracle, la première guérison miraculeuse d’une hernie d’un vieillard. Ces faits furent relatés dans les opuscules imprimés en masse et les pèlerins affluèrent. Une chapelle fut alors construite à Foy en 1618.
En 1624, 12.000 pèlerins affluèrent et de nombreuses autres statuettes identiques furent sculptées et partirent dans tous les coins du monde.
La statue de Notre-Dame de Foy de Vaudricourt a été donnée par François Le Francq, lieutenant de la seigneurie de Vaudricourt et sa femme Isabeau de Beaurains, aïeule de Gaston de Beaurains, en 1629.

La charité de Saint-Martin, Bois polychrome, XVIIe siècle

La Baie de Somme

Ault
Ault
Fort-Mahon-Plage
Le Hourdel
Le Hourdel

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 16 juin 2020
par  gs

Le saint Roch de Vaudricourt (Somme)

Le saint Roch de Vaudricourt en l’église Saint-Martin
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Hauts-de-France ; Somme (80) ; Vaudricourt
Nom de l’édifice : Eglise Saint-Martin
Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Nef, côté sud
Catégorie technique : (…)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne