Saint-Andiol

Saint-Andiol est située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Église Saint-Vincent


Jean Moulin
Dans cette église de village, le 6 août 1199, un mois et demi après sa naissance, une famille baptisait en toute simplicité un enfant appelé à avoir un grand destin.
Vêtu d’une longue robe de baptême blanche, Jean Moulin avait pour parrain son frère Joseph et pour marraine sa cousine Jeanne Sabatier. (In fiche signalétique de l’église)


La première partie de l’église, une simple nef unique de trois travées fermée d’une abside en hémicycle voûtée se terminant en cul-de-four a été édifiée au 12e siècle. Au 14e siècle, afin de la protéger des pillards et des grandes compagnies, elle a pris l’aspect d’une citadelle fortifiée avec encoules, créneaux et mâchicoulis. Le toit de la nef est couvert de dalles en pierres, formant une vaste salle d’armes à ciel ouvert. Il est flanqué d’un chemin de ronde.
La sacristie a été accolée en 1576. Au 19e siècle c’est la construction des annexes : les bas-cités, la chapelle et l’abside au nord de l’église, la tribune au-dessus de la porte d’entrée, la chapelle Saint Roch ou chapelle des fonts.
Le clocher, une tour carrée construite en 1752, domine l’édifice. Quatre cloches installées en 1752, 1881, 1898 et 1901 y sent suspendues. La première donne le « La », la seconde, Marie-Antoinette, donne le « Mi », la troisième donne le « Do » et la quatrième, Thérèse-Elisabeth-Pauline, donne le « Mi ». Le 6 mai 1166, la statue de la Vierge a été installée au-dessus du clocher.
La statue de Saint Andiol a été érigée en 1117 à l’extérieur de l’Église, à l’Est.
À l’intérieur de l’Église, de nombreux mobiliers, tableaux, statues ont été classés aux Monuments Historigues, notamment, le ciborium, la chaire à prêcher et les boiseries. Le ciborium ouvragé gothique flamboyant est une flèche en pierre froide accolé au mur de l’abside à la limite nord. Il forme une basilique en miniature pour la conservation des hosties consacrées. Il appartient à l’art fleuri du 15e siècle. (In fiche signalétique de l’église)


La chaire à prêcher
La chaire à prêcher Renaissance en noyer est ornée de la représentation du martyre de Sainte Catherine et sculptée aux effigies de Saint Bruno et de Saint Benoît. Cette chaire se trouvait dans la chapelle des Dames de St Catherine à Avignon.
Les lambris de revêtement en bois doré du 18e siècle ceinturent l’abside au-dessus d’un banc presbytéral. (In fiche signalétique de l’église)

Oratoire Saint-Roch


Il est certainement dû à un vœu prononcé devant l’aggravation de la maladie. Saint Roch a été choisi comme protecteur afin que soit accordé aux saint andiolais la rémission de leurs péchés et la délivrance de la contagion.
Dans la niche romane, le saint porte un manteau d’étoffe grossière agrafé à la hauteur cou et orné de la coquille Saint-Jacques, un long bâton de pèlerin surmonté de la gourée traditionnelle, un ange est à ses côtés et un lévrier lui apporte son pain. Il découvre sa jambe pour montrer la blessure de sa cuisse.
Saint Andiol est né de la religion par l’intermédiaire des moines de L’abbaye de Saint Victor. C’est certainement dès le Ve siècle qu’un nom religieux a été donné à cette terre inculte et sauvage, presque totalement recouverte par les eaux : Sancti Andéoli. (In fiche signalétique de l’église)


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 mars 2024
par  gs

Les saints Roch de Saint-Andiol (Bouchs du Rhône)

Les saints Roch de Saint-Andiol en l’église Saint-Vincent
Dénomination de l’objet : Tableau ; cadre
Titre courant : Tableau et son cadre : Apparition de la Vierge à l’Enfant à saint Roch
Localisation : Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Bouches-du-Rhône (13) ; Saint-Andiol
Nom de (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne