Lezoux

Entre Clermont et Thiers, le canton de Lezoux est au contact de la Limagne à terre noire et de la plus haute Limagne des varennes argilo sablonneuses. La présence de l’argile a permis à Lezoux de se spécialiser dans la poterie dès l’époque gauloise.
C’est cependant à l’époque gallo-romaine que les céramiques ont été exportées aux quatre coins du monde romain. On a également mis à jour plus de 200 fours et de nombreuses nécropoles.

« Suite au passage de saint Austremoine au 3ème siècle, la tradition fait de Lezoux un des premiers centres chrétiens d’Auvergne mais jusqu’au Moyen Age, on sait peu de choses sur la cité.

On peut penser toutefois qu’elle avait une certaine importance puisqu’à l’époque mérovingienne il y fut installé un atelier de monnaie et que sous les carolingiens elle devait être le siège d’une viguerie (circonscription administrative de base).
Au 9ème siècle, des prêtres d’Evreux qui fuyaient les invasions normandes y amenèrent les reliques de saint Taurin qui devint dès lors l’objet d’un culte particulier. »

Source : Manry A., Histoire des communes du Puy de Dôme, arrondissement d’Ambert, arrondissement de Thiers, 1988, ed. Horvath, Saint-Etienne.

Eglise Notre-Dame (11ème siècle)

Désaffectée depuis la révolution, coupée en deux dans le sens de la hauteur elle a servi d’écurie, de grange et de cinéma. Elle possède un intéressant chevet en hémicycle avec deux colonnes - contreforts à l’extérieur.

D’importants travaux de réhabilitation ont été entrepris.

Chapelle Saint Georges (début 14ème siècle)

La chapelle était vraisemblablement intégrée à l’ancienne enceinte du « castrum » de Lezoux antérieure au 11ème mais plusieurs fois reconstruite. A la révolution elle fut vendue comme bien national. Elle fut alors utilisée comme maison du peuple.

Des traces de peintures murales représentant Saint Georges terrassant le dragon date de l’origine de la chapelle début du 14ème siècle.

Saint Georges est un martyr de la Palestine dont le culte s’est répandu vers 368, étoffé de légendes surtout au moment des croisades du 11ème et 12ème siècles. Considéré comme un chevalier libérant une ville il est devenu le protecteur des soldats.

Eglise néo-classique Saint-Pierre


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 novembre 2009
par  gs

Le Saint Roch de Lezoux

Le Saint Roch de Lezoux en l’église Saint Pierre
Ce Saint Roch se distingue des autres par la présence du chien symbolisant les nourritures terrestres et de l’ange représentant les nourritures spirituelles.

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois