Troyes

L’Aube aux environs de Troyes

Troyes, plus connue à travers ses magasins d’usine et l’histoire de son industrie bonnetière, est une des rares villes de France à offrir un ensemble médiéval et Renaissance d’une telle importance.

Une ville hérissée de tours et de flèches (17ème) : Une trentaine d’églises, autant de clochers, firent naître la formule :

Vous arrivez à Troyes.
Qui fait-on ?
On y sonne

Le poète belge Jean Second, qui la traverse en 1534, la trouve, « grande et splendide plus qu’aucune de France ».

Quelques siècles plus tard, le Cavalier Bernin, appelé à Paris par Louis XIV afin d’achever le Louvre déclare : " Troyes est une petite Rome ". C’est dire combien la ville vaut par la qualité de son architecture. La statuaire, le vitrail et l’art de la charpente, s’y expriment à un niveau exceptionnel. (In Troyes, trésor méconnu – Art & Décoration)

Flânerie dans le vieux Troyes

  • Les rues de Troyes serpentent entre les maisons médiévales à pans de bois.

    A gauche, maison à colombage surmonté d’un pignon pointu à auvent et toit de tuiles plates.
    A droite, appareillage champenois : Damier de briques et moellons de craie (Demeure plus riche).

  • Hôtel particulier en pierre.
  • Hôtel de Marisy
    Hôtel de pierre orné d’une tourelle d’angle de style Renaissance et décorée de figures et de blasons.
  • Soudain, une église, un hôtel particulier, un musée : sculptures et vitraux, peintures, merveilles et curiosités… ici le patrimoine est riche « comme un coffre au trésor, qui s’ouvrirait rien que pour nous ».

    Pour la petite histoire :
    En 451 Attila et les Huns envahissent la Gaule. Après l’incendie de Reims l’ennemi est devant Troyes. Saint loup (évêque depuis 53 ans ) se rend au camp d’Attila et s’offre en otage pour le salut de sa ville. Le rayonnement de ses vertus impressionne le chef des Huns qui accepte de se détourner de Troyes.

Œuvre en bronze, baptisée « Attendez-moi » (oies poursuivies par un chien) réalisée par l’artiste Tom Frantzen est installé depuis octobre 2018 quai Dampierre.

« Lili, la jeune fille au baiser », une statue pleine de tendresse, œuvre sculpteur hollandais Sjer Jacobsel est installée, en 2015, face à la Maison du préposé au pont tournant, à l’angle de la rue Georges Clémenceau et du quai Dampierre.


Portfolio

JPEG - 152.9 kio JPEG - 166.8 kio

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne