Drosnay

Drosnay est située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Toponymie
Attesté en 1157 et 1200 dans une bulle du pape Innocent III. Un titre de 1392 cite le seigneur d’Arzillières comme ayant pour serfs des habitants de Drosnay.

Eglise Notre-Dame


Elevée dans les premières années du XVIe siècle à proximité d’une motte castrale, l’église de Drosnay est un édifice de vastes dimensions qui doit son unité et son caractère à la grande toiture à double versant qui la recouvre en totalité. Ce système a sans doute remplacé au XVIIIe siècle une toiture étagée.
Observez côté ouest, le haut et large pignon protégé de la pluie par un revêtement mixte associant de façon agréable bardage vertical et voligeage horizontal, désigné localement sous le terme de tavillons.
A l’intérieur, vous pourrez admirer l’ensemble des lambris du XVIIIe siècle, ainsi que le maître-autel et son retable datés 1667. Dans la fenêtre est du bas-côté sud, un beau vitrail du XVIe siècle, issu des ateliers troyens de peinture sur verre, représente l’Arbre de Jessé, ainsi que l’on désignait l’arbre généalogique du Christ. (In fiche signalétique de l’église)

Vitrail du XVIe siècle : l’arbre de Jessé

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 12 mai 2021
par  gs

Le saint Roch de Drosnay (Marne)

Le saint Roch de Drosnay en l’église Notre-Dame de l’Assomption
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Autel de Saint-Roch avec son retable et son tabernacle
Localisation : Grand Est ; Marne (51) ; Drosnay
Nom de l’édifice : Eglise Notre-Dame de l’Assomption
Emplacement (…)

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne