Saint-Germain Lembon

Saint-Germain Lembron est située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le village de Saint-Germain Lembron est situé dans une cuvette alluvionnaire traversée par un petit ruisseau : le « Lembronnais ». C’est de ce dernier qu’est issu le suffixe « Lembron » ajouté au nom de Saint-Germain.

Toponymie
L’Histoire de Saint-Germain Lembron remonterait à l’époque gallo-romaine, une localité désignée sous le nom de Liziniat (Liziniacus) apparaissant dans certains écrits anciens, cette dernière étant localisée sur le site ou à proximité de l’actuel village. L’une des trois églises, dédiée à saint Germain, abritant une communauté de chanoines depuis la seconde moitié du Xe siècle, a finalement donné son nom au bourg, déjà attesté comme vicus à l’époque mérovingienne.

Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Liziniac-Lembron.

L’église

Intérieur

Le chœur

Statuaire

A gauche, Notre-Dame de Saint-Gervazy (copie de l’original).
A droite, Saint Sébastien.

Notre-Dame de Saint-Gervazy
La vierge noire typique de la région Auvergne de Saint-Gervazy (Le village de Saint-Gervazy se situe entre les plateaux du Cézallier et le Val d’Allier, dans la basse vallée de la Couze d’Ardes) fut volée en 1983 et retrouvée dix huit ans plus tard aux États-Unis. Rachetée ! elle a été conservée dans le trésor de la cathédrale de Clermont-Ferrand jusqu’en 2005. Aujourd’hui, grâce à des fonds récoltés par l’Association de la Vierge Noire, elle a été restituée dans son emplacement d’origine, dans l’église Notre-Dame de Saint-Gervazy.

A gauche saint Germain

La Bonne Ville d’Auvergne.
Au cours du XIVe siècle, Saint-Germain Lembron bénéficie d’une reconnaissance du pouvoir. Sous protection immédiate du roi et sous sa tutelle administrative, la cité devient l’une des « treize bonnes villes » de Basse Auvergne.
C’est une ville close et autonome avec une municipalité consulaire, elle possède une milice et peut assurer sa défense. Comme certaines de ces bonnes villes, Saint-Germain Lembron possédait un rôle administratif et judiciaire avec de nombreuses institutions. Ces Bonnes Villes se démarquaient par leur antiquité ou l’ancienneté de leurs privilèges, d’autre par leur caractère commercial qui était l’un des critères d’élection au titre
Ce sont les villes suivantes :

Aigueperse
Auzon
Billom
Brioude
Clermont
Cusset
Ébreuil
Issoire
Langeac
Montferrand
Riom

Saint-Germain Lembron
Saint-Pourçain


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 5 septembre 2012
par  gs

Les saints Roch de Saint-Germain Lembron (Puy de Dôme)

Les saints Roch de Saint-Germain Lembron en l’église Saint-Germain

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne