Eglise El Salvador

Eglise El Salvador

L’Église du Divin Sauveur (en espagnol Iglesia del Divino Salvador, ou simplement El Salvador), est la plus grande église de la ville après la cathédrale.

Le portail monumental de l’église s’ouvre sur la plaza del Salvador.
L’église du Divin Sauveur fut érigée sur le terrain de la première grande mosquée de Sévile, Ibn Adabbas, qui fut construite en 829-830.
Le minaret adjoint par le roi Al Mutamid Ibn Abbad en 1079-1080 est aujourd’hui le clocher de l’église.
Eglise collégiale à partir de 1248, elle fut en 1671, en raison de son mauvais état, partiellement détruite et reconstruite dès 1674.


La façade monumentale qui donne à l’ouest sur la plaza del Salvador date en grande partie du 19ème siècle. Elle est constituée de trois portails, de style Renaissance italienne, correspondant aux trois vaisseaux de l’église. Sur le portail central se trouve un globe terrestre et la croix et, sur son entablement, des anges et un écusson décoré de l’Agnus Dei. Sur les portails latéraux se trouvent les bustes des apôtres Pierre et Paul. Le corps central, qui présente un grand oculus dans sa partie supérieure, possède un clocher se terminant par un fronton surmonté d’une croix de fer forgé. Derrière les grilles qui ferment le parvis de l’église est érigée la petit Chapelle du Carmel, qui ne contient rien hormis l’écu du Carmel sur l’entablement.
(In Wikipédia)

Le retable majeur, situé au fond, de style baroque, réalisé entre 1770 et 1779 par Cayetano de Acosta représente la Transfiguration.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 24 mai 2016
par  gs

Le Saint Roch de Séville (Eglise El Salvador)

Le Saint Roch de Séville en l’église El Salvador