Chateloy

Église Saint-Pierre de Chateloy

Paroisse de l’ancien diocèse de Bourges, à laquelle était adjointe un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Saint-Cyvran en Bresne en Berry. Depuis le milieu du 13ème siècle, la cure était réservée au doyen du chapitre collégial de Hérisson.

L’église, construite sur un promontoire qu’aurait sanctifié au 4ème siècle le martyre de saint Principin, demeura la paroisse de Hérisson jusqu’en 1725. Fermée à la Révolution, vendue comme bien national en l’an VII, elle fut, en 1852, restituée par ses propriétaires à la commune de Hérisson. On y célèbre le culte à certaines fêtes

Le chevet en hémicycle et le clocher

C’est un édifice du 12ème siècle, élevé en deux campagnes de construction et présentant un plan spécial dû à la position qu’il occupe sur le rebord d’une falaise.

A l’intérieur
Une nef de quatre travées inégales, se raccordant à l’est à une abside en hémicycle, et flanquée d’un seul collatéral, au Nord, que termine une petite absidiole également en hémicycle.
Dans les deux travées occidentales, plus récentes, le mur sud présente une forte déviation vers le Nord, due à la configuration du terrain.
L’abside est garnie intérieurement d’une arcature sur colonnettes dont les bases reposent sur un cordon à mi-hauteur du mur ; trois des arcs sont en plein cintre et encadrent les fenêtres
Un berceau brisé, sur doubleaux, couvre la nef.

Les chapiteaux s’ornent d’élégants feuillages, d’oiseaux affrontés ou d’écaillés.
Des colonnettes s’élèvent le long des piédroits des fenêtres latérales sud ; un cor¬don règne le long du mur au niveau des tailloirs des chapiteaux.

A l’extérieur
L’édifice, pourvu de larges contreforts, a dû en outre être étayé au Sud par un puissant arc-boutant.
La corniche est soutenue par une rangée de modillons soulignée d’un cordon. Des fragments de sculpture provenant d’un édifice antérieur sont encastrés dans un contrefort du mur nord ; l’un figure une tête très grossière ; l’autre, un personnage fantastique, bras et jambes levés.
La porte percée dans le mur latéral nord date du 15ème siècle ; un pinacle fleuronné la surmonte.

Le clocher, élevé sur plan carré au milieu du collatéral, présente sur chaque face, de part et d’autre d’un pilastre central, au premier étage, un arc en plein cintre aveugle, au second, deux baies recoupées par des colonnettes jumelles. Il a été très remanié et couronné au 19ème siècle d’une flèche de charpente.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 mai 2013
par  gs

Le Saint Roch de Chateloy

Le Saint Roch de Chateloy en l’église Saint Christophe

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois