Juhègues (Torreilles)

Juhègues est un hameau de Torreilles située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Chapelle Notre-Dame de Juhègues (Torreilles

La chapelle de Juhègues doit son nom à une colonie de Juifs qui était établie en ces lieux avant le IXe siècle ; de nombreux actes en font foi. Elle fut construite probablement par les religieux du monastère de Notre-Dame de Grasse, près de Castelnaudary (Aude). En 1011, d’après une bulle du Pape Serge IV, cet alleu passa au monastère de Saint-Michel de Cuxa qui avait ici des possessions. En l’an 1089, Eibrin Durand vendit à Raymond de Gozfred un alleu dans le comté de Roussillon « confrontant à Sainte-Marie de la Colonie juive et à Saint-Julien de Torreilles ». — Vers 1220, Juhègues appartient aux Templiers.
Cette chapelle a toujours dépendu de l’église de Saint-Julien de Torreilles. — En 1207, un certain Arnald, diacre de cette église est appelé chantre et, chapelain de Judégas. En 1638, le canonge Père Hilari (curé de Torreilles) construisit la maison de l’ermite et en 1639, la porte d’entrée surmontée de la croix en pierre, ainsi que le mur qui clôture la cour. — En 1793, douze habitants de Torreilles, au moyen d’aumônes fournies par toute la paroisse, achetèrent Juhègues à la nation.
Notre-Dame de Juhègues est toujours en grande vénération dans la Salanque et à Torreilles. Cette paroisse se rend en procession à la chapelle, plusieurs fois dans l’année. On y célèbre encore une neuvaine du 31 août au 8 septembre. Ce jour-là, une grand’messe et des vêpres solennelles ont lieu à l’Ermitage.
Des réparations importantes dûes à la générosité des habitants de Torreilles ont été faites à la chapelle en 1926 à l’occasion de la bénédiction d’une nouvelle cloche, cérémonie qui a été présidée, par Monseigneur de Carsalade du Pont, assisté du clergé de la Salanque.
Que Notre-Dame de Juhègues continue de répandre ses abondantes bénédictions sur Torreilles et sur les paroisses de la Salanque dont elle est la patronne. ((In fiche signalétique de l’église)

Composé d’une chapelle dédiée à la vierge, d’un ermitage, d’une enceinte et de bâtiments annexes, ce site s’étend sur plusieurs hectares et a été magnifiquement restauré

  • Chapelle du XVe siècle avec vestiges romans
  • Pierre d’autel (XIe - XIIe siècles)
  • Ermitage d’architecture rurale catalane
  • Pierre tombale de l’ermite
  • Portail maçonné surmonté d’une croix trilobée (1639)
  • Platanes séculaires

Torreilles : Eglise paroissiale Saint-Julien et Sainte-Baselisse


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 29 novembre 2017
par  gs

Le saint Roch de Torreilles (Aude)

Le saint Roch de Torreilles en la chapelle Notre-Dame de Juhègues

Agenda

<<

2022

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne