Fuveau

Fuveau est située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Toponymie
Attestée en 1080 sous la forme Affuelum.
Fuveau apparaît définitivement au début du XVIIe siècle.

La Porte de Bassac
Auparavant nommée porte Barbière, elle doit son nom à l’avocat aixois dont on apercevait tout le domaine, l’actuel Jas de Bassas, dès le sortir de celle-ci. Ce coin du village particulièrement bien exposé et abrité est resté longtemps un lieu de rencontre dans les meilleures heures de la journée.
Les murs de Fuveau dont on devine quelques vestiges le long de la rue étaient percés seulement de deux portes. La principale totalement détruite se situait dans le virage de la rue Rondet : c’était la porte de Fabre ou de Mounet-Miou.
La porte de Bassac, conservée quasiment en l’état, n’était qu’une entrée secondaire ne permettant pas le passage des charrois en raison de sa présentation en chicane. (In fiche signalétique de l’église)

Eglise Saint-Michel


Le 4 septembre 1853, la première pierre a été posée sur l’emplacement de l’église paroissiale primitive.
Elle-même aurait été auparavant, la chapelle du, château Peysonnel, actuel cercle Saint Michel, auquel elle,est adossée.
On peut encore apercevoir des vertiges de la première construction du Xlème siècle. Un an plus tard seulement, l’édifice est clos et couvert. Les dimensions sont grandioses : 36 mètres de longueur, 20 de largeur et 13 de hauteur, si bien qu’à l’époque on disait : « la Basilique de Fuveau. »
En avril 2003, les travaux de rénovation des façades sont achevés, ainsi que la mise en place d’une nouvelle statue de la Vierge. (In fiche signalétique de l’église)


Hors d’eau en treize mois et bénie le 04 octobre 1854, elle a remplacé un édifice plus modeste, orienté nord-sud, situé au niveau du clocher actuel. Sa façade s’inspire du baroque italien et l’intérieur, quoique très remanié, garde un style néo-gothique.
On remarquera les fonts baptismaux en marbre dit « brèche d’Entremont » et leur piédouche en pierre locale dite « de Cos ». Plusieurs tableaux dont un « Baptême du Christ » et une « Flagellation » dûs à un artiste local : Désiré Bourrelly.
Une chaire finement ciselée, un monument aux Morts contenant un objet personnel de chacun de nos héros, et des orgues de qualité installées en 1897.
Le beau mur conservé au fond du chœur est celui de l’ancienne église. Les seigneurs locaux pouvaient assister aux offices au travers d’une ouverture encore visible. (In fiche signalétique de l’église)

Chapelle Saint-Roch


Edifiée hors les murs en 1729 à l’initiative du consul Honorat JOURDAN en hommage au saint qui aurait protégé le village lors de la grande peste de Marseille en 1720. Elle n a pas été remaniée depuis sa construction et renferme un ex-voto représentant le consul et sa famille en prière.
La fête votive de Saint Roch était encore célébrée jusque dans les années 60. Néanmoins, chaque 15 août, la tradition d’un office avec chants locaux est perpétuée.
Sa situation à l’angle rue de la Paix et rue Barthélémy NIOLLON (ex rue des Lices) permet de se faire une idée de l’enceinte du vieux village. (In fiche signalétique de l’église)

Bas-relief en façade de ville (au niveau de la porte de Bassac)

La Sainte-Victoire

La tradition locale associe le nom de Sainte-Victoire au souvenir de la grande victoire de Caius Marius (né en 157 av. J.-C. et mort en 86 av. J.-C.), célèbre général et homme politique romain de la fin du IIe et du début du Ier siècle av. J.-C. contre les Cimbres (Celtes originaires du Danemark) et les Teutons (germaniques ou celtiques) en 102 av. J.-C. dans les environs d’Aix.
Le plateau fait 18 km de long sur 5 km de large.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 février 2022
par  gs

Les saints Roch de Fuveau (Bouches du Rhône)

Les saints Roch de Fuveau en l’église Saint-MichelLes saints Roch de Fuveau en la chapelle Saint-Roch
le cœur de Saint-Roch
Ce cœur en argent a été offert par les paroissiens de Fuveau, en reconnaissance à Saint Roch « qui les a protégé du Choléra en août 1884 ».
Une souscription a été ouvert, elle a (…)

Agenda

<<

2022

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne