Levaré

Levaré est située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire

Toponymie
Le toponyme est attesté sous la forme Livaré en 1163. Son origine est attribuée à un anthroponyme gaulois Lubarus ou roman Liparus.

Patrimoine civil

Château de Lévaré
Le premier site du château (féodal à l’époque) remonte au XIe siècle. Il est alors la propriété d’une famille de chevalerie connue sous le nom de Hamelinus Cognonime Livaricus, seigneur de Lévaré. À la fin de ce même siècle, il appartient à Robert de Gorron, seigneur de la Tannière et de Lévaré.
Mme Geneviève Milan rachète le domaine en 1980 et entreprend un sauvetage salutaire. En 2001, ce sont Françoise et Henri-Jean Anglade-Bosc qui acquièrent le château de Lévaré et entreprennent de nouveaux travaux (électricité, plomberie, salle de bains, cuisine…) pour y habiter et faire revivre le château.

Patrimoine religieux

Eglise saint Victeur : XVe siècle

L’intérieur de l’église Saint-Victeur, rythmé par des arcs romans, renferme un écusson sculpté, une tribune à balustrade de bois tourné, trois retables et des statues polychromes.
Le chœur est lambrissé d’un plafond en bois couvrant des stalles de chêne pourvues de miséricordes. (Petit patrimoine : n°53132-3)

  • Chapelle du transept :
    Autel dédié à Saint-Roch
  • Mobilier

Les statues polychromes de saint Michel terrassant le dragon et de Jeanne d’Arc qui encadrent la porte du transept nord.
Les fonts baptismaux en marbre de Louverné. (Petit patrimoine n°53132)

Hagiographie saint Victeur
Saint Victeur ou Victor, évêque du Mans (✝ v. 490).
Ce fut saint Martin de Tours qui, selon la tradition, le proposa comme évêque, alors que saint Victor n’était encore que sous-diacre. Il aurait également reçu la consécration épiscopale des mains de l’évêque de Tours. Le nouvel évêque du Mans travailla de longues années, trente-deux ans, à sanctifier le troupeau dont le Seigneur l’avait fait berger.
Au milieu du désarroi général provoqué par un incendie de la ville, il donna l’exemple de la sagesse et de la confiance surnaturelles.
Plusieurs églises du diocèse de Laval lui sont dédiées : Saint-Victeur de Bazougers, Saint-Victeur de Lévaré.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 18 avril 2020
par  gs

Le saint Roch de Levaré (Mayenne)

Le saint Roch de Levaré en l’église Saint-Victeur

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne