Le Sauze

Le Sauze est située dans la vallée de l’Ubaye, dans le massif des Alpes dans le département des Alpes de Haute Provence à 4 km de Barcelonnette.
Le Sauze est divusé en deux : le Sauze proprement dit à 1.400 m d’altitude et le Super Sauze à 1.700 m.
La station de ski, l’une des premières de France, fut fondée en 1934.

La chapelle Saint Roch de Le Sauze


Chapelle Saint Roch
La tradition dit que les pèlerins passant par la vallée de l’Ubaye sur la route de Saint-Jacques de Compostelle faisaient halte dans cette petite chapelle de bord de chemin rural. Construite en 1629, de très simple architecture (une nef voûtée, un chevet réduit au minimum), une famille d’Enchastrayes continue à l’entretenir avec soin.
Vallée de l’Ubaye, un patrimoine à découvrir.
(In signalétique de la chapelle)

Superbe couverture en bardeaux de mélèzes

Quelques vues de la vallée de l’Ubaye

Le col frontière de Roburent culmine à 2.496 m. Les anciennes bornes frontières portent la fleur de lys du côté français et la croix de Savoie du coté italien.


La frontière
Jusqu’en 1713, toute la vallée de Barcelonnette, jusqu’au Lauzet appartenait à la maison de Savoie. Louis XIV, suivant les conseils des géographes, établit la nouvelle frontière sur la ligne de partage des eaux. Cette frontière venait séparer deux populations culturellement très proches, par leurs langue (le provencal alpin) et leurs pratiques de la vie en altitude. L’émigration des montagnards piemontais en Ubaye, le passage des troupeaux transhumants italiens pour la Provence permirent de maintenir ces anciennes relations.
Sur toutes ces crêtes, en 1940 Mussolini fit remplacer les "Alpini" piémontais qui sympathisaient trop avec nos Chasseurs Alpins par des "Chemises Noires". Après la guerre, la France tenta de réclamer la zone du lac de la Madeleine, mais n’obtint pas satisfaction, la frontière n’évolua pas.
(In TopoGuides : La vallée de l’Ubaye… à pied, FFRP, 2006).
Le lac de Roburent à 2.426 m
Les moutons en estive

La transhumance, les "remues"
« Il y a en Provence une transhumance de moutons aussi régulière qu’en Espagne ; ils traversent la province, de la Crau aux montagnes de Gap et de Barcelonnette ; cette transhumance n’est réglementée par aucune loi écrite autre que les arrêts du parlement, qui limitent la largeur de leur passage à cinq toises, si, au delà de cette limite, ils causent quelques dommages, on doit donner une indemnité. Les montagnes de Barcelonnette sont les meilleures ; elles sont couvertes d’un beau gazon, gazonnées superbement ; les moutons appartiennent à des personnes des environs de la Crau, qui habitent Arles, Salon…Le président de la Tour d’Aigues les évaluent à un million. Les moutons, en automne reviennent des montagnes, engraissés. Les bergers de la Crau louent le droit de pâture dans les montagnes pour six mois, au taux de vingt sous par mouton, et le prix est le même dans la Crau, pour l’hiver. »
(Voyage en France, Arthur Young).

Pour la petite histoire
D’après le marquis de Saint-Simon, Hannibal aurait traversé les Alpes en passant par la vallée de l’Ubaye.
(Cette hypothèse est aujourd’hui sujette à controverse)


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 août 2016
par  gs

Le Saint Roch de Le Sauze

Le Saint Roch de Le Sauze en la chapelle Saint Roch

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829301Bouzais">23
456789Vaudevant...(3 événements dans cette journée)">10
Cargèse">11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois