Tence

Un coin de rue

La chapelle des Pénitents


Historique de la chapelle des Pénitents du Saint-Sacrement

La Confrérie des Pénitents du Saint-Sacrement de Tence fut fondée le 13 avril 1652, à la suite d’une mission prêchée par les pères jésuites pendant le Carême.

Certains documents font état d’une tentative de création, en 1621, par Antoine Desolme, marchand à Montfaucon. Malgré l’opposition du curé de Tence, l’abbé Serveyre, la confrérie fut autorisée par Mgr de Maupas, évêque du Puy, le 13 avril 1652.

Rapidement, le recteur et le vice-recteur de la confrérie de Mont-faucon, MM. Desrois et Desolme, viennent à Tence pour la réception des 37 premiers confrères pénitents, le jour de la fête de l’Assomption de Notre-Dame, le 15 août 1652.

La confrérie rassemblait paysans, artisans, commerçants, notables, bourgeois et nobles animés d’une même foi pour louer Dieu par la prière et les chants de l’office, assister les malades, participer aux processions et ensevelir les morts. Manquant de moyens pour édifier une chapelle indépendante de l’église, ils installèrent celle-ci dans les tribunes de l’église paroissiale.

Très vite, les pénitents blancs tençois devinrent gênants dans l’église : en récitant leur office, ils perturbaient les différentes cérémonies de la paroisse.

Après avoir acquis une partie de grange et d’écurie située au Châtiague, appartenant au sieur Antoine Le More, bailli de Tence, et malgré quelques difficultés financières, apportèrent tous leurs soins à la construction de leur chapelle.

Ainsi, Messire Antoine Bonnet, curé d’alors, obtint enfin leur départ de l’église paroissiale, à la fin de l’année 1719.

Le 6 mars 1793, la chapelle fut vendue comme bien national. Dévastée sous la Révolution, elle fut reconstruite en 1813-1814 et remise à la disposition de la confrérie le 23 décembre 1814 par M. de Rachat, curé de Tence.

La confrérie des Pénitents blancs de Tence a été refondée en 2009 sous l’impulsion de Michel Malosse qui est ainsi devenu le recteur de la confrérie.
(In brochure de présentation de la chapelle, Act graphique ed, 1992)

Au devant du chœur, saint Jean-François Régis (terre cuite : moulé, peint, polychrome, doré), 3e quart du XIXème siècle.

  • Le plafond

    Au plafond, un immense soleil en bois sculpté, peint ou doré.
    Au centre, l’ostensoir symbolise la présence réelle entouré de 2 anges. Autour 5 angelots puis les raies du soleil symbole de Fieu par l’eucharistie.

  • Tableaux

    Saint Jacques en pèlerin, œuvre attribuée à un artiste lombardien ou vénitien du XVIème siècle.

  • Vierge noire en majesté

    Statue : bois : taillé, peint, polychrome du XVIIème siècle.
    Vierge et Enfant dont le visage et les mains sont noirs. la Vierge semble avoir le crâne nu jusqu’à la nuque où les cheveux apparaissent en une longue natte. Elle est vêtue d’un manteau orné de losanges.


Cette statue semble être l’une des plus proches représentations de la Vierge noire du Puy détruite durant la révolution.

Détail de la tunique portant des inscriptions inconnues
  • Statuaire

    A gauche, sainte religieuse portant un vêtement de clarisse, ou de carmélite, un chapelet à la ceinture, regardant un chœur qu’elle tient dans la main droite (bois résineux : taillé, peint, polychrome), XVIIIème siècle.
    A droite, groupe sculpté : Saint Joseph et l’Enfant Jésus (terre cuite : moulé, peint, polychrome, doré), milieu du XIXème siècle.

  • Bannière de procession
    recto, verso
  • Boiseries
    Un ensemble en arc de cercle, adossé au mur. Au centre le Christ en Bon Pasteur entouré par ses douze apôtres.

    Saint Jacques le Majeur portant un parchemin et son bâton de pèlerin.
    Saint Jean (avec l’aigle) porte de la main droite un calice d’où sort un serpent et soutient un livre de la main gauche.

    Saint Thomas avec son équerre.
    Saint Matthieu, la lance e main droite et l’évangile sous son bras gauche

  • Le sac

Articles publiés dans cette rubrique

samedi 9 juin 2018
par  gs

Le saint Roch de Tence

Le saint Roch de Tence en la chapelle des Pénitents blancs
technique : sculpture
désignation : statue : saint roch
localisation : Auvergne ; Haute-Loire ; Tence
édifice : chapelle des pénitents blancs du Saint Sacrement
dénomination : statue
matériaux : bois résineux : taillé, peint, (…)

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois