Bulletin de janvier 2015

GIF - 18.4 ko

2015



Chers ami(e)s

Déjà bien en retard dans mon courrier de fin d’année, je m’apprêtais, la semaine dernière, à vous offrir mes vœux pour 2015, lorsqu’ont éclaté les événements qui ont secoué notre société, notre pays, et peut-être réveillé nos consciences.
Du coup, j’en suis restée sans voix, sans idées. Quels souhaits formuler dans de telles circonstances ?

Je souhaite que l’écho du souffle épique qui vient de traverser le monde ne se perde pas dans les déserts arides de l’oubli, de l’égoïsme, de l’indifférence ou du découragement.

Bonne année 2015 dans la mesure du possible.

Bon cheminement et bonne route.


JPEG - 117.3 ko

News

Au cours de l’année dernière certains de nos contributeurs se sont brillamment distingués :

  • Raphaël


    Après sa première publication : « Histoires et anecdotes des édifices religieux ardennais », Raphaël récidive, en septembre dernier, avec un deuxième ouvrage traitant du patrimoine religieux des Ardennes :

    • Eglises des Ardennes. Histoires et Anecdotes des édifices religieux ardennais (Jacques Flament Editions).
    • Eglises des Ardennes. Laissez les légendes guider vos pas (Jacques Flament Editions).

Vous avez envie de vous offrir un château ardennais ?
Un Ardennais milliardaire… Vous n’y croyez pas ?
Vous souhaitez comparer votre patois à celui des Ardennais ?
Rimbaud ? Verlaine ? Vous intéressent-ils ?
Qui est Cabu, un ami des Ardennes… ?
C’est simple comme un bonjour, toutes les réponses se trouvent sur son blog.

  • Henri


    Henri s’est livré, devant ses amis de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Montluçon, à un brillant exposé sur Saint Roch.

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de la légende de Saint Roch qu’il nous a lue lors de cette soirée. Une mouture qui sort des sentiers battus et qui ravira les amis des animaux, que dis-je, de nos frères les animaux, en cliquant sur l’image ci-dessous.

Le commentaire était agrémenté de nombreuses diapositives illustrant le sujet, résumé dans la lettre 189 de nov. 2014 adressée aux « Amis de Montluçon ». Vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous.

  • Notre webmaster


    Notre webmaster préféré s’est distingué dans la photographie.
    Un de ses clichés a été retenu pour illustrer le nr 11 des Carnets Patrimoniaux du Puy de Dôme, intitulé « L’Architecture romane du Puy de Dôme, vue de l’Occident et de Byzance (Edition du Conseil Général du Puy de Dôme) ».

    • Photo : page 191 n° 38 : Saint-Pierre Colamine, église troglodytique dite de « Jonas » : Vierge à l’Enfant XIIème ( ?).
  • William


    William, fils et neveu de contributeurs, nous régale de 12 aventures tirées de ses 20 années autour du monde, publiées dans un recueil « Itinéraire Bis (Ed Artisans-voyageurs) »
    Suivez ses aventures sur son bloc : https://www.facebook.com/william.gex.

  • Notre héros du jour


    Au 19ème siècle, Alexandre Yersin contribua à juguler les terribles pandémies de peste et de choléra grâce à la découverte qu’il fit du bacille responsable de ces fléaux.

Roch des temps modernes, Yersin sauva de nombreuses vies humaines, à l’instar de notre Roch de Montpellier : Science et Foi, Humain et Spirituel, Réalité et Merveilleux, réunis pour soulager chair et esprit.

Quelques pages relatant l’expérience de Yersin vous sont proposées tirées de l’ouvrage « Peste & choléra » de Patrick Deville que vous pouvez feuilleter en fin de l’article Bibliographie.

- Rappel -
Pour tourner les pages ?
Cliquer dans les coins de chaque feuillet.
Bravo, bravissimo à tous !

♥ ♥ ♥

Merci à tous les contributeurs qui n’ont cessé de nous faire parvenir des « Saint Roch » (parfois très surprenants) si bien que notre « collection » qui est aussi la vôtre, dépasse 600 sujets.
Retrouvez la répartition géographique ici.

2014 a été une excellente année pour nos recherches car notre base de représentation de Saint Roch s’est enrichie de 100 sujets. Vous pouvez consulter ces ajouts et leurs provenances en cliquant sur l’image ci-dessous :

Je vous recommande de les retrouver dépoussiérés, rafraîchis et sous leur meilleur profil (n’hésitez pas à faire plusieurs prises) dans un extraordinaire diaporama organisé par Jo et hébergé chez Piwigo : http://jaja.piwigo.com/.

Et si vous allez sur : http://jojo.piwigo.com/ vous effectuerez un merveilleux voyage autour de la terre. Dépaysement assuré.

Depuis le diaporama, vous avez même la possibilité :

De nous écrire.

Pour nous écrire


Bandeau gauche


Rubrique Menu


Choix Contacter
JPEG - 20.4 ko


Renseigner les rubriques
JPEG - 46.6 ko

De nous envoyer une carte postale Saint Roch pour nous faire part de vos impressions.
Ce qui nous ferait extrêmement plaisir.

Pour nous envoyer une Carte Postale



Choisir
sa
Carte
Postale
JPEG - 37.1 ko

Cliquer ici pour envoyer une carte postale
Attendre que le lien soit souligné
JPEG - 45 ko


Renseigner les rubriques
notées avec astérix
JPEG - 52 ko
♥ ♥ ♥


À ceux qui ont oublié leur appareil à photos, ou dont la batterie était à plat, un grand merci pour avoir remué ciel et terre à la recherche la carte postale adéquate.

Merci à ceux qui signalent telle église, telle chapelle, intéressante avec ou sans Saint Roch et merci à ceux et celles qui nous invitent à partager leurs découvertes.

Javier tu disparais longuement, puis de retour sans crier gare, tu déverses un magnifique lot de Saint Roch dans notre corbeille email. Reviens nous plus souvent de ton Espagne si belle !
Javier desapareces largamente, luego de vuelta sin el menor aviso, viertes un premio magnífico de Santo Roch en nuestra canasta correo electrónico. ¡ Vuelve más a menudo nosotros de tu España bellisima !

♥ ♥ ♥


Je souhaite que cette année soit tout aussi fructueuse dans notre recherche et surtout généreuse et bienveillante envers ces liens amicaux qui se sont liés ou qui se tisseront sur les traces de Roch et de son fidèle Roquet.

Bien cordialement.


PNG - 33.9 ko

GIF - 10.3 ko


Documents joints

PDF - 1.1 Mo
Flash - 276.7 ko
Flash - 511 ko

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
3031Sant’Antonino">12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois