Les Aix d’Angillon

Les Aix d’Angillon est située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.

Toponymie
De « La Haie Dam Gilon », forteresse du seigneur Gilon. (Haie, nom donné par les Francs à leurs forteresses) puis « haie dominici Gilonis » qui s’est décliné en « aies dom et dam-Gillon » pour finir par s’écrire d’Angillon.

L’histoire mentionne le seigneur Humbaud chevalier des Aix (1012-1040) puis Gilon de Sully seigneur en 1085 sous le titre de « Haie dominici Gilonis ».

En 1301, Henry de Sully, Seigneur de Sully, La Chapelle et Les Aix d’Angillon, donne la franchise aux habitants de sa Châtellenie des Aix d’Angillon suivant la Coutume de Lorris.


La coutume de Lorris connue sous le nom de charte de Lorris (actuellement dans le département du Loiret) constitue un acte promulgué au Moyen Âge par le roi de France Louis VI le Gros

La ville s’est alors entourée d’une enceinte percée de cinq portes : du Pilier aux Sorciers, du Chemin de la Messe, Bouchard, d’Henrichemont et une poterne rue de la Noue.
En 1427, la porte du château donnant sur la ville appelée Le Donjon fut reconstruite par Charles de Neuf Moulins, gouverneur pour le duc de Nevers.
En 1591, le Maréchal de la Châtre, gouverneur de la Province, est partisan de la ligue et s’empare de toutes les villes ralliées au Roi Henri IV et assiège le château et la ville des Aix qu’il détruit.
Avec l’abjuration du Roi Henri IV en 1593, reçue par l’Archevêque de Bourges en la Basilique de Saint Denis, la paix revient dans le Royaume.

Eglise Saint-Germain

Chapelle du château des sires de Sully, l’église collégiale Saint-Ythier des Aix abrite au XIIe siècle un collège de chanoines de Saint-Augustin. Elle devient paroissiale en 1678 sous le vocable de Saint-Germain.


Chapelle du château des puissants sires de Sully, l’église des Aix abrite au XIIe siècle une communauté de chanoines augustins et devient paroissiale en 1678. L’élégant édifice bâti de pierres ocre et couvert de tuiles brunes est exemplaire de l’architecture romane en Berry. L’abside, soutenue par des contreforts-colonnes, est percée de fenêtres couvertes d’arcs à ressauts et couronnée d’une arcature aveugle richement ornée courant sous une corniche à modillons. Elle était flanquée de part et d’autre par des chapelles échelonnées sur chaque bras du transept ; une seule subsiste au sud. Si la façade et le pignon percé de trois fenêtres visibles au-dessus de l’abside ont été ajoutés au XIXe siècle, à l’intérieur, le chœur s’orne de trois niveaux d’arcades, comme à Saint-Genou. Des “passages berrichons” étroits font communiquer la nef et la croisée. Celle-ci est couverte d’une coupole sur trompes formant l’assise du clocher. La construction de la tour a nécessité de renforcer les piles par des massifs de maçonnerie qui élèvent leur puissante silhouette du côté de la nef. Ils accentuent encore l’ampleur de la large nef, simplement couverte d’un berceau de charpente lambrissé. (In http://berry.media.tourinsoft.eu)

Détail du chevet

La nef, simple et large communique avec le s croisillons par de petits passages dits « berrichons »

Bustes reliquaires : Bois, doré, polychrome, XVIIe siècle
La pierre du Vœu de la Ville

Lors de l’épidémie de peste de 1636, les Angillonnais firent le Vœu à la Vierge de célébrer une messe tous les ans le Dimanche après l’Ascension suivie d’une procession où l’image de la Vierge et les reliques de Saint Ythier seront portées.

Vierge de Pitié : Pierre, polychrome, XVIIe siècle
Orgue de chœur

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 décembre 2017
par  gs

Les saints Roch des Aix d’Angillon

Les saints Roch des Aix d’Angillon en l’église paroissiale
technique : Sculpture
désignation : Statue de saint Roch
localisation : Centre ; Cher ; Les Aix-d’Angillon
édifice : Eglise paroissiale
matériaux : bois : polychrome
siècle : 17e siècle
protection MH : 2001/02/08 : inscrit au titre objet (…)

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne