Charleville-Mézières

En Champagne-Ardenne, Charleville Mézières est la préfecture des Ardennes. Posée sur les rives de la Meuse, la ville fait la jonction entre le massif ardennais et le bassin parisien. A l’origine, il s’agit d’un modeste castrum romain, mais le traité de Verdun en 843 fait de la Meuse une frontière entre Francie médiane et Francie occidentale. Point de passage et de contrôle, le bourg se développe progressivement derrière ses fortifications.
C’est cependant en 1606 seulement que Charleville voit le jour dans sa forme toponymique actuelle. C’est Charles III qui en fait la capitale de la principauté d’Arches. La ville se développe grâce à la présence des jésuites et des carmélites. L’industrie métallurgique prend le relais après la révolution. Prise dans les guerres du XXe siècle, Charleville-Mézières a donc connu un développement difficile.

Toponymie
Ville de Charles de Gonzague qui, en 1601succéda à son père et devint ainsi duc de Nevers et de Rethel et Prince souverain. Trouvant que sa ville n’avait pas l’éclat qu’elle méritait. Il fit le projet de bâtir une ville sur son territoire. Le 6 mai 1606, le plan de la future ville de Charles, était dressé.


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne