La Chapelle Agnon

Eglise Saint Blaise

La façade, du 16ème siècle est surmontée d’un clocher-porche.

Le Portail ouest, monumental est identique à celui de nombreuses églises de la région d’Ambert. Admirons la pureté des lignes.

Au centre du linteau : un évêque assis (Saint Blaise ??)

L’église paroissiale fut fondée sur le site d’une petite chapelle primitive :

La chapelle d’Agnon

Au chœur (12ème) de cette chapelle on ajouta une nef au 15ème quand fut fondée la paroisse qui prit le nom : La Chapelle Agnon.

La basse nef ajoutée au 15ème pour agrandissement, menace l’édifice. On ajouta des contreforts massifs pour soutenir le mur sud.

Mobilier ci-dessous :

  • Bénitier (12ème) - Chapelle primitive d’Agnon
  • Pietà (15ème - 16ème)
  • Saint Côme et Saint Damien (17ème) - Patrons de la paroisse.

Les Saints Anagyres : Eglise paroissiale de La Chapelle Agnon

" Ces deux Saints Cosme et Damien vécurent vers 284 à Rome, sous le règne de l’empereur Carin. Frères selon la chair, ils l’étaient davantage par leur foi et leur commune résolution, et, brillant dans la nuit de l’erreur païenne par leurs vertus et leurs actions d’éclat, ils se frayaient un chemin vers le ciel en se faisant ici-bas les intendants de la miséricorde divine. Distribuant sans compter tous leurs biens d’une main généreuse, ils avaient appris l’art de la médecine d’un païen réputé dans la science d’Hippocrate et de Galien, afin de se mettre, à l’imitation du Sauveur Ami des hommes, au service des hommes souffrants.

Ils usaient des remèdes et des soins plutôt comme un prétexte, et guérissaient en fait tous les maux des hommes, autant que des animaux, par l’invocation du Nom du Christ, le Médecin des âmes et des corps, qui a pris sur Lui nos faiblesses et a porté nos maladies. Et, refusant de recevoir argent ou offrandes de toute espèce, ils offraient pour prix de la guérison des corps, la foi au Christ, qui procure le salut éternel."

Cette notice a été rédigée à partir de la Passion grecque, complétée par la version de Jean Xiphilin, conservée en géorgien, textes qui ont été récemment édités et traduits en français - (Art et histoire des icônes russes du Xème siècle à nos jours)


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 janvier 2010
par  gs

Le Saint Roch de la Chapelle Agnon

Le Saint Roch de La Chapelle Agon en l’église Saint Blaise

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456