Albi


Le Pont Vieux
Construit vers 1040, « pour le profit commun de la ville et l’utilité de l’Albigeois », ce pont permit de développer le quartier de la rive droite, appelé faubourg du Bout du Pont ou de la Madeleine et de multiplier les échanges.
Pont à péage, il comportait une tour-porte fortifiée au centre la chapelle, et à l’extrémité droite le pont-levis et le « ravelin ».
Du XIVe au XVIIIe siècle, il porta des maisons sur ses piles qui furent démolies après la terrible crue de 1766. En 1820, pour s’adapter aux nouveaux transports de la révolution industrielle, sa chaussée sera redressée et élargie.
Classé monument historique, c’est aujourd’hui l’un des plus anciens ponts de France à être utilisé pour la circulation.
(In fiche signalétique de la ville)

Cathédrale Sainte-Cécile


La mappa mundi d’Albi : Une vision du monde au VIIIe siècle
Albi a la chance et l’honneur de conserver l’une des deux plus anciennes cartes du monde détenues à ce jour, qui figure la Terre de manière globale et non abstraite. Elle date du VIIIe siècle et est contenue dans un manuscrit qui a sans doute servi à cette époque de manuel scolaire multidisciplinaire. Ce manuscrit a peut-être été réalisé à Albi, dans l’atelier d’écriture de la cathédrale qui existait depuis le VIIe siècle, ou ailleurs, et il a alors été acheminé à Albi très tôt dans son histoire.
La Mappa mundi d’AIbi, où une cinquantaine de noms géographiques sont mentionnés, représente pour plusieurs pays la première occurrence écrite conservée de leur nom dans un manuscrit. Elle présente une vision du monde issue des savoirs de l’Antiquité, mise à jour entre le Ve et le VIIIe siècles.
Document exceptionnel, la Mappa mundi d’AIbi a été inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO en octobre 2015.
(In flyer OT d’Albi)

Collégiale Saint-Salvi


Chapelle Saint-Roch
Très populaire dans le Midi de la France, saint Roch fut particulièrement vénéré à Albi. Son culte, lié aux épidémies de peste, se répandit à partir du XVe siècle.
Depuis 1783 la confrérie de saint Roch, qui siégeait dans cette chapelle, possédait une relique du saint conservé dans une statue reliquaire.
(In fiche signalétique de la cathédrale)


Prêtre ; Scribe ; Ancien du peuple ; Ecce homo ; Grand prêtre ; Scribe ; Ancien du peuple


Groupe sculpté dit Ecce Homo
Cet ensemble sculpté en bois polychrome date de la fin du Moyen Age (fin XVe-début XVIe siècle).
Six personnages grandeur nature (entre 1,72 m et 1,80 m) sont disposés de part et d’autre d’un Christ aux liens (Ecce homo) ; ils représentent les scribes et membres du Sanhédrin (assemblée législative du peuple juif).
Cette composition représente un épisode de la Passion, où le Christ, après avoir été fouetté, revêtu d’un manteau pourpre et couronné d’épines par dérision, est présenté à la foule par le procureur romain Ponce Pilate, qui aurait alors prononcé cette phrase : « ecce homo » signifiant « voici l’homme ».
Il est probable que cet ensemble ait été réalisé par un atelier local et qu’il ait été positionné à l’origine sur la clôture de chœur détruit à la Révolution, pour être ensuite disposé dans le sanctuaire, puis après 1880, sur des consoles à la base des vitraux du pourtour du chœur. A la suite d’une exposition en 1961, ces statues ont été installées sous l’orgue côté ouest.
L’ensemble est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1965.
(In fiche signalétique de la cathédrale)

Eglise Sainte-Madeleine


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 août 2017
par  gs

Les saints Roch d’Albi

Le saint Roch d’Albi en la cathédrale Sainte-CécileLe saint Roch d’Albi en la collégiale Saint-Salvi
technique : sculpture
désignation : statue : saint Roch
localisation : Midi-Pyrénées ; Tarn ; Albi
aire d’étude : Tarn
édifice : église paroissiale Saint-Salvi
dénomination : statue
matériaux (…)

Agenda

<<

2019

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre 2018

Météo Vertaizon Vertaizon France climat