Nonza

Située sur la côte occidentale du Cap corse, le village médiéval de Nonza est perchée, en nid d’aigle, sur une vertigineuse falaise verticale de plus de 100 m de haut surplombant les flots de la mer Méditerranée.
L’existence de Nonza (Castrum Nuntia, « l’annonciateur ») est attestée depuis le 12ème siècle (En 1109 date des premiers statuts de Nonza).

Eglise Sainte-Julie

L’église paroissiale Sante Julie est au centre du village sur la Piazza et tout autour les maisons sont organisées en quartier. Son revêtement de couleur ocre vif, typique de la Méditerranée, détonne au milieu des basses maisons d’habitations construites en schistes gris.
La marine di Nonza qui disposait de 7 gondoles et des entrepôts au 18ème siècle a disparue, colmatée, comblée par les déchets de l’ancienne carrière d’amiante de Canari-Abro qui a été fermée en 1965.

L’église placée sous le vocable de Sainte Julie date du 16ème siècle mais remaniée au cours du 19ème siècle.


Le martyr de Sainte Julie est révéré depuis 439 mais sans précision sur le lieu même de Nonza ou des restes de la sainte transporté à Nonza. Mais le culte de Sainte Julie attira de nombreux pèlerins qui venaient se recueillir dans un sanctuaire situé prés d’une source miraculeuse, la fontaine des Mamelles ou fontaine de Sainte Julie.
La légende raconte que lors du martyre de Sainte Julie, ses seins furent coupés puis jetés contre un rocher, d’où aurait jailli la source miraculeuse de la fontaine…
La source fut détruite par les sarrasins en 734 et les restes de la sainte furent transportés d’abord au monastère de la Gorgone, puis à Brescia par la reine Ansa, femme du roi des lombards Desiderio.

Le maître-autel

Le maître-autel baroque réalisé à Florence provient de l’ancien couvent des franciscain, du 12°ème siècle, qui se trouvait avant Nonza.
Au centre le tableau représente Sainte Julie crucifiée.


technique : sculpture
désignation : maître-autel
localisation : Corse ; Haute-Corse ; Nonza
édifice : église Sainte-Julie
dénomination : autel
matériaux : marbre (blanc, rouge, vert)
description : Cet autel, doté d’arcades latérales, est en marbre blanc, rouge et vert, élevé de deux marches au-dessus du sol et surmonté de dix étages destinés à porter les cierges ; il se continue à droite et à gauche par un portique de même nature.
dimensions : h = 235
siècle : 18e siècle
protection MH : 1908/03/16 : classé au titre objet
propriété : propriété de la commune
type d’étude : liste objets classés MH
copyright : © Monuments historiques, 1992
date versement : 1992/12/17
référence : PM2B000380
(In www.patrimoine-de-france.org)
Le plafond du chœur
Nef centrale : remarquable plafond
Chapelle


Au centre, de l’autel à degrés, un tabernacle en bois sculpté. De part et d’autre, statues de la Vierge Marie et de Saint Antoine de Padoue.

Les ruines


Portfolio

JPEG - 146 kio

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 octobre 2012
par  gs

Le saint Roch de Nonza

Le saint Roch de Nonza en l’église Sainte-Julie

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne