Abbaye Saint-Fortunat de Charlieu

Abbaye Saint-Fortunat de Charlieu


Les portails du porche proposent une décoration sculptée exceptionnelle !Celle du portail nord, très abondante et minutieuse, daté du second quart du XIIe siècle, sous l’abbatiat de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, et durant la querelle qui l’oppose à la réforme cistercienne.
Ce portail se distingué par sa technique, son style, mais aussi par le mélange et la superposition des scènes illustrant les Ancien et Nouveau Testaments.
Il est représentatif du modèle bénédictin où l’art, par sa richesse, est destiné à élever l’âme. Sa finesse d’exécution contraste avec le côté primitif de celui de l’église (visible sous le porche) dont le tympan sculpté est un des plus anciens de l’art roman en France. Daté aux alentours de 1090, il représente pour certains l’Ascension du Christ, pour d’autres la Parousie. (In fiche signalétique de l’abbaye)

Sur le registre bas et de gauche à droite : Roi Boson, Six apôtres, Vierge encadrée de deux anges, six apôtres, Évêque Robert.

Autour du Christ en majesté. Du bas à gauche dans le sens des aiguilles : Saint Marc (Lion) ; Saint Matthieu (Homme) ; Saint Jean (Aigle) ; Saint Luc (Bœuf)

Sur la voussure extérieure : Transfiguration (saint Jacques, saint Jean, Christ, Moïse, Élie, saint Pierre.
Au centre : Noces de Cana (saint Jean, Christ, Vierge auréolée)


Des vestiges romans précieux
À gauche du portail nord, on distingue quelques murs et bases de piliers, vestiges des fondations superposées des trois églises, des IXe, Xe et XIe siècle.
De nombreux chapiteaux romans remarquables sont visibles dans la première travée de la nef (Daniel dans la fosse aux lions ?), au revers de la façade (acrobate) et lors de la visité à l’intérieur de l’étage du porche (le Soleil et la Lune). (In fiche signalétique de l’abbaye)

Vierge à l’Enfant « Vierge de majesté » : Calcaire polychrome, XIIe siècle
Saint Sébastien, Tilleul, polychrome, XIIe siècle

|[Sainte Barbe, Noyer, polychrome, XVIIe siècle.|]

Vierge à l’Oiseau « Vierge à l’Enfant », Chêne, XVe siècle
Vierge à l’Enfant « Vierge de procession », Noyer polychrome, XIVe siècle

|[Saint Nicolas, Albâtre XVIe siècle.|]

Pape, Chêne, XVe ou XVIe siècle

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 septembre 2022
par  gs

Les saints Roch de Charlieu - Abbaye (Loire)

Les saints Roch de Charlieu en l’abbaye Saint-Fortunat Saint Roch : Noyer, époque baroqueSaint Roch : Noyer, polychrome, XVIIe siècleSaint Roch : Bois à grain très fin (Noyer ?), polychrome, XVIIe siècle

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne