Saint Paul sur Ubaye

Saint-Paul sur Ubaye est une commune française frontalière sur la partie ouest sommitale de la barrière alpine bordant le Piémont Italien. Dans le département des Alpes de Haute-Provence, elle fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La rivière Ubaye qui y prend sa source est éponyme aussi de cette Vallée qui va jusqu’au lac de Serre-Ponçon.

Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première fois vers 1200 (castrum Sancti Pauli), d’après le nom du saint fêté en juin. La commune de Saint-Paul devient Saint-Paul sur Ubaye en 1998.
Elle était connue des Romains, sous le nom de Valus Mutti, à cause dit-on d’un Romain qui y fut exilé et qui donna son nom à cette partie de la Vallée.

Le village a un rôle estival important dans le franchissement du massif entre Durance et Piémont (vers Gênes, Rome, etc.). Les seigneurs de Saint-Paul sont les Bérard au XIIe siècle, puis les comtes de Provence. Ils prélevaient un péage sur la route venant du col de Vars.
En 1515, François Ier fait transformer le sentier muletier reliant la France à l’Italie en voie apte au charroie et fait passer les cols de Vars et de Larche par 32.000 fantassins, 2.500 cavaliers et plus de 400 pièces d’artillerie. Le chemin était alors appelé " Royal ".
Après bien des péripéties, la France récupère l’Ubaye en 1713 au traité d’Utrech qui met fin à la guerre de succession d’Espagne.

Pour la petite histoire
Sur ce territoire se trouve une carrière de marbre blanc/vert, utilisée au XIXe siècle (une ophicalcite sous le nom de marbre vert de Maurin). De cette carrière provient une partie du marbre utilisé pour faire le soubassement du tombeau de Napoléon Ier aux Invalides et orne les marches de l’Opéra Garnier à Paris.
à Paris.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul


Cette grande église paroissiale est un bel exemple de l’art roman durancien en Ubaye. L’implantation, une partie des murs, ainsi que le portail sud, peuvent être du début du 13e siècle. Clocher et voûtes ont été reconstruits ’au 15e siècle, ainsi que la façade occidentale. Mais l’ensemble reste fidèle à la tradition lombarde ^fenêtres en nombre croissant du clocher,’ motif répété d’arcatures aveugles. Le portail occidental, que marque le goût gothique pour les formes anguleuses, a reçu au 15e siècle sur son tympan, d’un fresquiste de passage, une Pietà émouvante.
À l’intérieur, retables et tableaux, dû 17e au 19e siècle, attestent de la prospérité et de l’ouverture sur l’extérieur d’un bourg dont l’économie était fondée sur le colportage, la transhumance et le passage des routes des cols.
La chapelle des pénitents voisine (17e siècle) est une marque de la même vitalité sociale.
(In fiche signalétique de l’église).
Le portail ouest orné à fresque d’une pietà
La poutre de gloire
Le grand crucifix de la poutre de gloire
Au devant de l’autel, un antependium dédié à Saint Paul

Peinture sur cuir de style maniériste due à un auteur inconnu mais rattachée à l’Ecole de Fontainebleau non sans rappeler les maîtres italiens de l’Ecole de Fontainebleau en route pour Rome.

Le baptistère

La cuve est fermée par une ébénisterie surmontée d’une croix posée sur un globe terrestre et une image de l’antique serpent de la Genèse.

Adoration des rois mages

Saint Jean patron de la Provence avec Jeanne Ière de Naples, comtesse de Provence (1328-1382), dite la "reine Jeanne" et Clément VI pape en Avignon.

Mort de Saint Joseph, XIXe siècle



Quelques vues de la vallée de l’Ubaye

Pour la petite histoire
Aujourd’hui, la commune est une « enclave », ayant refusé les propositions successives d’aires-associées aux trois dynamiques de préservation culturelles et biologiques : Parc du Mercantour, Réserve biosphère Mont-Viso Unesco, Parc Nationale du Queyras.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 27 août 2016
par  gs

Le saint Roch de Saint-Paul sur Ubaye

Le saint Roch de Saint-Paul sur Ubaye en l’église Saint-Pierre et Saint-PaulTableau du retable de la double royauté de la Sainte Vierge
A gauche, le Pape Pie V
Au cente, la Sainte trinité représentée par la colombe de l’Esprit Saint, ainsi que par l’enfant sur le sein de sa mère.
A droite, saint (…)

Agenda

<<

2017

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829301Bouzais">23
456789Vaudevant...(3 événements dans cette journée)">10
Cargèse">11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois