Séry

Voisin de la Champagne crayeuse, et sur la rive droite de l’Aisne, le Porcien est situé globalement au nord de Rethel, dans la partie occidentale du département des Ardennes.

La première mention du pagus portuensis (comté du Porcien) remonte au 8ème siècle. Il s’agissait d’un comté carolingien puissant. Les comtes qui en ont la charge sont fidèles à la dynastie carolingienne en place. La récurrence du prénom de Roger dans cette famille laisse penser qu’ils seraient apparentés aux comtes de Laon.

Lors du Traité de Verdun en 843, le pagus portuensis est cédé à Charles le Chauve. Il devient dès lors un comté-frontière. Le Porcien et ses comtes endossent, de fait, le rôle de défenseurs du royaume contre le puissant voisin Lotharingien et surtout Germanique. Au 13ème siècle, le comté appartient à la maison de Châtillon.

Séry

Séry est une commune située dans le département des Ardennes (région de Champagne-Ardenne) entre le département de l’Yonne et la Bourgogne. La ville de Séry appartient au canton de Novion-Porcien et à l’arrondissement de Rethel.

Les monts de Séry sont réputés pour leurs points de vue, leur histoire et leur végétation.

Ces monts ont invariablement constitué un lieu de culte solaire dans l’époque celtique. Les feux de la Saint-Jean, encore pratiqués à Séry, constituent une christianisation de la fête païenne du solstice d’été.
Des romains y ont construit un camp dont on peut encore voir les belles levées de terre.

Les points de vue sont certainement les plus intéressants du sud des Ardennes. On peut apercevoir, par exemple, la Cathédrale de Reims et celle de Laon.

Un sentier balisé permet d’observer des plantes fort rares comme les orchidées.

On peut y voir encore quelques maisons à pans de bois

L’histoire de l’église remonte au premier âge gothique et se poursuit jusqu’au 16ème siècle, époque de la Renaissance où elle est restaurée.

Les deux pignons de son transept sont peuplés de créatures grotesques.
Elle possède, sur le mur sud, un très bel ensemble de statues dit « Litanies de la Vierge ».


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 18 mai 2012
par  gs

Le Saint Roch de Séry

On remarque que l’Ange panse la blessure de Saint Roch, ce qui est très rare dans la statuaire de Saint Roch

Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois