Valuejols

Valuéjols est située dans le département du Cantal en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Toponymie
Valuéjols tire son nom du latin Avaloiolum, lequel provient du gaulois aballo, pommier, et de ialon, clairière. Valléjols signifie emplacement d’une pommeraie.
On trouve les appellations de Avalogile puis Valeuje.

Sous Charlemagne, le bourg devient capitale de la Viguerie de la Planèze. Jusqu’à la création de Saint-Flour au XIe siècle, Valuéjols est considérée comme la ville la plus importante sur la Planèze de Saint-Flour.
Les terres appartiendront pendant longtemps au seigneur de Brezons, puis à celui de Murat.

Lescure

Lescure est un hameau de la commune de Valuéjols.

Eglise de pèlerinage Notre-Dame de la Visitation à Lescure


La chapelle miraculeuse de Lescure
Le 2 Juillet 1717, la Vierge apparaît à un jeune berger de 14 ans, Jean Paillé qui lui dit : « Mon ami, creuse à tes pieds. Tu y trouveras mon image et tu lui feras bâtir, en ce lieu, une chapelle où viendront se prosterner des milliers de pèlerins pour demander les uns la santé du corps, les autres la paix de l’âme, tous le bonheur du ciel. »
Jean paillé édifie alors, de ses mains, un abri de pierres sèches et y dépose une statuette trouvée près de la croix.

En 1723, sort de terre une modeste chapelle, dédiée à « Notre-Dame de la Visitation » et on pose sur le retable la statuette miraculeuse.
Lescure qui accueille de plus en plus de pèlerins est érigé en Paroisse en 1820.
Entre 1864 et 1869, on construit une grande église à partir du chœur de la chapelle. Le chœur de l’église devient la « Chapelle des Apparitions. »

Le tympan du porche s’orne d’une statue en terre cuite de l’Immaculée Conception.

Retable ; Bois : taillé, polychrome, doré

Bas-relief (1er quart 18e siècle) de l’Annonciation encadré de chutes de fleurs, de fruits et de colonnes torses. Dieu le père est encadré par deux bas-reliefs représentant la Visitation à gauche et la Nativité à droite. statues de saint Roch et saint Pierre dans la partie haute et de saint Blaise et saint Martin. Deux bustes reliquaires de saint Fabien et de saint Sébastien.

Détail du retable


La chapelle miraculeuse de Lescure
« En 1717, Jean Paillé, né au Chambon, paroisse de Paulhac, gardait les brebis du village de l’Escure. Suivant sa coutume, il les conduisait, à l’heure de midi, sur le monticule du Peuch-de-Besse, lorsque, un des premiers jours de juillet, d’après la tradition, il découvrit la statuette miraculeuse si vénérée depuis lors. Il se hâta de construire un petit oratoire au lieu même de cette découverte. Huit ans après, en 1725, les habitants de l’Escure et du voisinage, témoins des faveurs que Marie accordait à ceux qui venaient y prier, remplacèrent l’oratoire par une chapelle qui existe encore et sert de chœur à l’église actuelle. (…) Le pèlerinage de N.D. de l’Escure fut bientôt en grand renom, et le nombre des pèlerins s’accrut chaque année.  » (Dictionnaire statistique ou histoire, description et statistique du département du Cantal, par M. Deribier du Chatelet.)

Elevage bovin de race salers


Planèze
Une planèze : occitan planesa, « plaine », latin planitia « surface plane », dérivé de planus, « plan ») est un plateau de basalte volcanique limité par des vallées convergentes. Entre les vallées rayonnantes, les coulées forment des plateaux qui offrent un plan de dessin triangulaire, un des sommets du triangle étant dirigé vers le centre de l’édifice. (In Wikipédia).


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 septembre 2019
par  gs

Le saint Roch de Valuejols

Le saint Roch de Valuejols en l’église de Lescure

Agenda

<<

2020

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne