Bulletin d’août 2012

1er août 2012

Cher(e)s ami(e)s

Que vous soyez Aoutiens sur le départ ou Juilletistes déjà rentrés, le site roch.jaja vous souhaite un bel été, le repos que vous méritez et une ample moisson de souvenirs qui viendront réchauffer notre hiver et transcender sa grisaille.

N’oubliez pas de fêter les :

Julien ; Lydie ; Jean-Marie ; Dominique ; Laurent ; Marie ; Maryline ; Mireille ; Hélène ; Elena ; Bernard ; Christophe ; Louis et Roch.

Rendez vous sur la page d’accueil, rubrique : Brèves / Bonne fête pour en savoir un peu plus long.


Le 9 aout : Saint Amour

C’est à un saint martyr de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle, que nous devons la fête de la Saint Amour, le 9 août. Si nous avons très peu d’informations sur la vie de ce martyr, en revanche rien ne nous empêche de profiter de la date de sa fête pour célébrer l’amour ! Amour passionné, amour tendre, amour filial, amour paternel ou maternel, toutes les formes d’amours sont à la fête le 9 août. C’est la date idéale pour une demande en mariage, mais c’est aussi un jour tout indiqué pour manifester de l’amour aux membres de sa famille, à tous ceux qui nous sont chers…

Difficile d’évoquer la Saint Amour sans mentionner l’existence de la commune qui porte son nom, dans le Jura. La ville de Saint-Amour conserve, dit-on, les reliques de deux saints, Saint Amour et Saint Viateur. Mais il se pourrait que ces deux saints soient légendaires. Leur culte aurait été introduit dans cette commune pour remplacer celui des dieux romains antiques Cupidon et Mercure… Quoiqu’il en soit, la commune de Saint-Amour est une destination très prisée des amoureux le jour de la Saint Amour.

Pour l’histoire : le vœu de Saint Amour
Le 10 octobre 1870, la guerre gronde aux frontières de l’Est alors les paroissiens de Saint-Amour prièrent la Vierge Marie et lui firent le vœu de lui bâtir un oratoire si elle les protégeait des prussiens. Leur vœu fut exhaussé et l’oratoire fut élevé non loin du cimetière.

Une autre commune peut constituer une destination de choix le 9 août, c’est Saint-Amour Bellevue, en Bourgogne, célèbre pour son cru de Beaujolais. Le maire de cette commune célèbre des confirmations de mariage pour les couples qui souhaitent ré-affirmer leur amour.

Qu’on se le dise ! Il y en a pour tous les goûts !
Allez, bon vent à tous et à la rentrée, pour partager une photo, une anecdote, un souvenir heureux.


Nuits magiques d’aout

C’est la grande époque des étoiles filantes. L’essaim météorique des Perséides traverse notre ciel, les nuits de la mi-août.
Installez vous bien pour éviter les crampes , prenez une couverture… et passez la nuit… à la belle étoile, sans oublier de faire un vœu au passage de chaque étoile filante.

PNG - 14.4 ko


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois