La Ferté Bernard

La Ferté-Bernard est située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire.

Toponymie
Du français médiéval, ferté, « lieu fortifié » ; du latin firmitas, « solidité, consistance, fermeté ».
Bernard, une dynastie de châtelains puis de seigneurs au XIe siècle. (Bernard Ier accompagne à la Première croisade Rotrou de Montfort).
Durant la Révolution, la commune est nommée La Ferté les Prés puis La Ferté sur Huisne.

Église Notre-Dame des Marais

Orgue de tribune : Menuiserie, ébénisterie, XVIIe siècle


Description matérielle : Est constitué de parties diverses qui forment quatre étages. 1er étage : une toile représente les pélerins d’Emmaüs. 2e étage : à quatre petites colonnes portant des chapiteaux composites ; au centre est posée une statue de saint Pierre ; dans les niches latérales, statues de saint Fiacre et saint Crépin ; un entablement, interrompu par la partie supérieure de la niche centrale, porte un fronton coupé, dont les rampants courbes s’achèvent par un enroulement. 3ème étage : une niche contient une statue de saint Roch. 4ème étage : un fronton renferme une plaquette rectangulaire, surmontée d’un petit entablement portant un fronton courbe coupé. (In www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy).

Retable de l’autel Saint-Pierre
Voûte plate nervurée à caissons


Description matérielle : La voûte présente six ogives, aux arcs diaphragmes, ornés et ajourés, déterminant six voûtains inégaux à caissons sculptés. Les nervures se rejoignent en une clef de voûte pendante cannelée et dotée dans sa partie supérieure d’une couronne sculptée et percée. Six entretoises horizontales et autant de volutes relient la clef pendante à six fausses clefs, elles-mêmes dotées de liens courbes réduits, les reliant aux ogives. Des fausses clefs pendent aux points de jonction. Une sculpture en ronde-bosse est située à l’extrémité inférieure de la clef pendante. Les voûtains sont ornés de caissons circulaires d’où pendent des fausses clefs. Les écoinçons déterminés par les fenêtres avec la base de la voûte sont ornés de sculptures en relation avec la voûte. (In www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy).

Dieu le père est situé à l’extrémité de la clef pendante
Fonds baptismaux : marbre, XVIIe siècle
Les 4 évangélistes : Calcaire, XVIe siècle

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 octobre 2020
par  gs

Le saint Roch de La Ferté-Bernard (Sarthe)

Le saint Roch de La Ferté-Bernard en l’église Notre-Dame des Marais

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne