Fournols

L’eau coule en abondance dans cette partie verdoyante du Livradois où de nombreux plans d’eau se nichent au cœur de vastes forêts de résineux

Le site actuel de Fournols n’existait pas encore aux premiers siècles de notre ère, car il n’offrait aucun avantage pour les druides qui lui préférèrent les villages voisins de l’autel des Pierres Folles.

Fournols a du naître avec l’érection du château féodal du seigneur du lieu. Ce château féodal, véritable enceinte fortifiée, occupait l’emplacement de l’église actuelle, du presbytère et de la mairie. La petite chapelle du château conduisit à la naissance de l’église de Fournols qui fut érigée au 10ème siècle en « succursale » de l’abbaye de la Chaise Dieu.

La construction du bâtiment fortifié, ancêtre de l’église, fut entreprise aux alentour de 950 car en 963, Etienne évêque de Augustonemum (Clermont) donna ce lieu au prieuré de Sauxillanges.


Porte en plain centre
surmontée d’énormes corbeaux qui débouchait dans la cour intérieure du monastère dont les mur atteignent parfois 2 m d’épaisseur.

Viollet-le-Duc (1814-1879) prétendait que la construction de l’église était de la fin du 18ème siècle. Le style intérieur indique cette date, mais les murs extérieurs sont bien plus anciens car par souci d’économie les moines enlevèrent tous les travaux de maçonnerie de l’intérieur de la partie principale du château et utilisèrent les murs extérieurs sur lesquels ils élevèrent une voûte en pierre de taille renforcée par des nervures à l’intérieur et par de solides contreforts à l’extérieur.

Tout cela constitue l’église actuelle.

Eglise Notre Dame de la Nativité

Comme à toutes ces hauteurs où le climat est rude, l’église était dédiée à Notre Dame des Neiges. Elle est placée sous le patronage de ND de la Nativité (fête le 8 septembre).
Les patrons secondaires sont Saint Côme et Saint Damien.

Bas-côté nord

Aucune ouverture afin de protéger l’intérieur du froid et de l’humidité.
Une tourelle carrée, surmontée d’une statue de la vierge, permet d’accéder au clocher par un escalier circulaire à l’intérieur de l’église.

Façade (ouest) et Portail d’entrée (Le médaillon, à l’ange portant écu est au portail sud)
  • Tour-clocher
    Les portes ont été couvertes à une époque récente de plaques de cuivre.
    Au dessus du porche : une Pietà en pierre (16ème).
    Le clocher est surmonté d’une croix monumentale tournante, en fer forgé qui s’illumine tous les soirs.
  • Bas-côté sud
    La tour-clocher possède une porte basse qui était surmontée par un ange de pierre (15ème) tenant entre ses mains le blason de Fournols. (Actuellement au-dessus de la porte principale intérieure de l’église)
  • L’intérieur
    • La nef est composée de 4 travées voûtées d’ogives en anse de panier.
      Les clés de voûte : Monogramme du Christ du 14ème et Monogramme de la vierge A.M. bordée de fleurs de lis.
      Armoiries de Fournols et le Bon Pasteur
    • Le chœur à gauche et à droite, Triptyque
    • Le chevet plat porte en triptyque le vitrail de Notre Dame tenant sur son bras l’enfant Jésus et, de chaque côté, un autre vitrail représentant l’un saint Côme et l’autre Saint Damien. Selon la tradition ils exerçaient la médecine au 3ème siècle en Asie mineure et qu’ils soignaient avec le même dévouement et le même désintéressement les âmes et les corps.
    • De part et d’autre de l’autel les statues de Saint Côme et Saint Damien bois doré du 18ème siècle.
    • Seules vestiges de l’époque demeurées intactes : Les Stalles sculptées de la fin du 15ème et les miséricordes dont certaines ont été "bûchées".
    • Vierge de pitié Bois peint du 19ème et Christ sculpté par un prisonnier allemand, offert par lui en 1848 à l’abbé R. Domergue, en gage d’amitié.
    • De gauche à droite
      Saint Antoine ; Saint Blaise ; Saint Damien

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 janvier 2010
par  gs

Le Saint Roch de Fournols

Le Saint Roch de Fournols en l’église Notre Dame de la Trinité

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois