Magny en Vexin

Magny-en-Vexin est située dans le département du Val-d’Oise en région Île-de-France.

Toponymie
De Magniacum, domaine gallo-romain (en -acum) d’un dénommé Manius signifiant « né le matin ». Ou de Magnus « le Grand ».
Attesté sous les formes Magniacum, XIe ; Maigniacum en 1249 ; Magneium, Magny-l’Essart.
Le Vexin est un nom historique dérivé de l’ancien pays des Veliocasses (Pagus Vulcassinus ou Vilcassinus) qui s’étendait au Nord de la Seine, de l’Oise à l’Andelle. Le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 le partagea en 2 parties de chaque côté de l’Epte, pour donner les noms de Vexin normand et de Vexin français au XIIe siècle.

Histoire

Probablement Petromentalum au IVe siècle sur la voie Paris-Rouen, la Chaussée Jules-César mentionné sur la « table de Peutinger » des routes et villages de l’Empire Romain.
En 885, possession de l’abbaye de Saussay, Magny est contrôlé pendant un siècle par les Normands. Du XIe jusqu’à la fin de la guerre de Cent Ans en 1453, le Vexin est constamment éprouvé par les conflits et les guerres.
Pierre Le Gendre, seigneur de Villeroy, d’Alincourt et de Magny, trésorier de France sous Louis XI obtient du roi la création de deux foires annuelles dès 1498 qui ancrent la prospérité de Magny. Pierre Le Gendre lègue ses biens et titres à son neveu Nicolas II de Neufville.
A partir du XIVe siècle, les seigneurs seront les Neufville de Villeroy, issus d’un secrétaire des finances de Louis XII. Entre 1532 et 1546, la localité est élevée au rang de bailliage royal et de ville par François Ier qui l’autorise à porter blason et à s’entourer de remparts et de fossés. Magny devenu une des principales étapes sur la route de Paris à Rouen est alors un important relais de poste.
Puis, Magny devient seigneurie de Catherine de Médicis avant d’être transmise au duc d’Alençon en 1570.
Au XVIIe siècle, la seigneurie passe au mains des Chaumont et c’est à cette époque que de nombreuses communautés religieuses « cordeliers, bénédictins et ursulines » s’installent dans la ville.
Au XVIIIe siècle M. de Senozan devenu propriétaire de la seigneurie de Magny en démolit les fortifications, n’en laisse subsister que trois bastions et la porte de Paris (remplacé en 1777 par deux piliers)
Magny est la petite capitale touristique du parc naturel régional du Vexin français créé en 1995.


Le parc naturel régional du Vexin
PNG - 171.4 ko Créé par un décret du 9 mai 1995, il couvre une superficie de 65.670 hectares dont 53.686 ha dans le Val-d’Oise (78 communes) et 11.984 ha dans les Yvelines (20 communes) et concerne directement près de 80.000 habitants. La zone du parc est essentiellement consacrée à l’agriculture. Le maintien et le développement de cette activité traditionnelle, en l’orientant vers la diversification et le respect de l’environnement, est l’une des orientations principales de la politique suivie par le parc régional. (In Wikipédia)

Eglise Notre-Dame de la Nativité

L’église Notre-dame de la Nativité de Magny est l’église Renaissance la plus considérable du Vexin français.

Sous l’église du seigneur Pierre Le Gendre, l’église s’est élevé de la fin du XVe siècle à 1609 sur les base d’une église primitive du XIIIe siècle incendiée par les Anglais en 1436 dont les piliers du clocher et la façade occidentale sont conservés.
La façade sud ouvrant sur le parvis de l’église est d’une très riche ornementation, ayant recours à tous les éléments du langage stylistique de la Renaissance.

Le calvaire devant l’église (déplacé au XIXe siècle : initialement place du marché face au pilori,) date de 1510 et son fût porte les armes de Pierre Le Gendre, seigneur de Magny.


Le vendredi 20 décembre, l’architecte du patrimoine a préconisé la fermeture, « sans délai », de l’édifice religieux « constituant un péril pour la sécurité des occupants ».
L’église est fermée par arrêté municipal depuis le 21 décembre 2019 à 14h.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 30 mai 2020
par  gs

Le saint Roch de Magny en Vexin (Val d’Oise)

Le saint Roch de Magny en Vexin dans la sacristie
Dénomination de l’objet : Statue
Titre courant : Statue : Saint Roch
Localisation : Île-de-France ; Val-d’Oise (95) ; Magny-en-Vexin
Nom de l’édifice : Presbytère
Catégorie technique : Sculpture
Matériaux et techniques d’interventions : Bois : (…)

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne