Salon de Provence

Salon-de-Provence est située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Toponymie
Attestée sous les formes Villa Salone au IXe siècle, Castro Sellone en 964, de Sellone en 1153, Selon au XVIe siècle.
Le Selon de Provença est devenu un Salon-de-Provence en français.
En 1918, de Provence vient en complément à celui de Salon.

La collégiale Saint-Laurent


De la première construction romane des XIIe et Xllle siècles, il ne reste rien sauf les niveaux inférieurs (portail et fenêtre géminée) de la tour-clocher, alors que les niveaux supérieurs sont gothiques, comme le reste de l’édifice, construit au XIVe siècle et repris à l’identique au XVe.
Autre particularité de cette tour-clocher, sa situation, au milieu de la façade sud, alors que dans les églises avignonnaises de la même époque, elle est située en bout de l’édifice.
Il semblerait qu’à St Laurent, on ait voulu conserver la première tour sur son emplacement d’origine (celui de l’église romane) et donc agrandir ensuite le monument à partir de la tour, en déplaçant le chœur et en ajoutant des chapelles.
Cette particularité, due aux diverses étapes de sa construction est une des caractéristiques de la collégiale St Laurent, sobre et bel exemple de gothique méridional, celui du XIVe siècle (et non celui plus tardif, dit flamboyant, du XVe siècle, date de sa reconstruction et de sa consécration. (In fiche de la collégiale)

Tableau : portrait de Michel de Notre-Dame dit Nostradamus


Nostradamus était le célèbre astrologue qui, né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503, auteur d’un recueil de prédilections intitulé Centuries, fut aussi médecin des rois Henri II, François II et Charles IX.

Le tombeau de Nostradamus
Le plus célèbre des tombeaux de l’église St Laurent est, sans aucun doute, celui de Nostradamus, dont les restes, provenant du couvent des Cordeliers, ont été transférés à la Révolution.
La légende veut que Nostradamus ait été enterré debout dans sa tombe du Couvent des Cordeliers.
Pendant de longues années, cette tombe a été l’objet de vénération et les voyageurs venant à Salon, même les plus importants, ne manquaient pas de se rendre sur son lieu d’inhumation. Sa sépulture ayant été pillée à la Révolution, le maire David fit placer les ossements à l’église St Laurent, dans l’épaisseur d’un mur de l’ancienne chapelle de St Roch (actuellement de la Vierge) avec une inscription effacée sous la Restauration.
En même temps, il a fait transférer, toujours dans cette chapelle, une Vierge en albâtre, provenant également du couvent des Cordeliers, datée du XVIe siècle et classée Monument Historique en 1911.
Ce que l’on peut lire aujourd’hui sur la plaque funéraire de Nostradamus c’est ce que son épouse Anne Ponsard avait fait inscrire, à l’origine sur sa tombe au Couvent des Cordeliers : « Ici reposent les os de Nostradamus, seul au jugement de tous les humains, digne de connaître, par les astres, l’avenir.
Il vécut 62 ans, 6 mois, 17 jours et décéda à Salon, l’année 1566 ; que la prospérité ne trouble pas son repos. Anne Ponsard, son épouse, lui souhaite la vraie félicité ».
Les deux portraits de Michel de Nostredame et de son fils, placés autrefois de chaque côté de l’épitaphe, ont disparu. (In fiche de la collégiale)

Groupe sculpté : la Descente de Croix ; Pierre : polychrome, XVe siècle

[Vierge ; Sainte Philomène : Bois, taillé, XIXe siècle

Saint Jean-Baptiste : Bois, taillé, peint, doré

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 3 mars 2022
par  gs

Les saints Roch de Salon de Provence (Bouches du Rhône)

Les saints Roch de Salon de Provence en la collégiale Saint-Laurent

Agenda

<<

2022

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne