Le saint Roch de Mozac (Puy de Dôme)

jeudi 29 juillet 2021
par  gs
popularité : 44%

Le saint Roch de Mozac en l’abbaye Saint-Pierre et Saint-Caprais de Mozac


Tableau du XVIIe siècle. (bas-côté sud de l’abbatiale)
Ce tableau très intéressant montre une série de personnages qui composent un ensemble assez complexe.
On peut reconnaître à gauche saint Sébastien et à droite saint Roch, encadrant un ange qui semble prendre sous sa protection une femme de petite taille à laquelle il montre la direction du ciel. La scène est surmontée d’un angelot tenant dans ses mains une couronne et une palme, destinées sans doute à la petite sainte figurée aux pieds de l’ange.
Il s’agit d’une chrétienne, Irène, qui a vécu au Ille siècle (à ne pas confondre avec Irène impératrice byzantine du Ville siècle). Veuve de Castulus, martyrisé en 286, elle recueillit dans sa maison Sébastien, victime, comme son mari, de la persécution de Dioclétien qui le condamna au supplice des flèches. Soigné par Irène, il guérit, mais ayant de nouveau défié l’empereur, celui-ci le fait lapider le 20 janvier 288.
Ces circonstances expliquent sans doute la présence de Sébastien, criblé de flèches, sur la gauche du tableau, un autre petit personnage (peut- être un serviteur d’Irène) détachant ses liens, et un arc reposant sur le sol.
Du côté droit se tient saint Roch avec les attributs classiques du pèlerin et désignant la plaie de sa jambe, signe de la peste, et bien sûr accompagné de son chien.
Pourquoi ces deux saints, Sébastien et Roch sont-ils associés dans ce tableau ? On sait qu’en 1631 la peste sévit à Riom dont les habitants vont implorer la Vierge de Marsat et lui offrent une lampe d’argent pour faire cesser le fléau. L’abbaye de Mozac, lieu de pèlerinage bien connu se trouvant sur leur passage, on peut penser qu’il y a un lien entre ces différents éléments, qui pourraient avoir conduit à la réalisation de ce tableau à la fin du XVIIe siècle, avec la représentation des deux saints invoqués traditionnellement comme protecteurs contre la peste. (In fiche signalétique de l’église)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le saint Roch de Mozac (Puy de Dôme)

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Cournon d’Auvergne

dimanche 7 juin 2020

Météo Cournon-d’Auvergne Météo aujourd’hui Cournon-d’Auvergne