Le Saint Roch de Saint Amand Magnazeix

lundi 9 avril 2012
par  gs
popularité : 20%

Le Saint Roch de Saint Amand Magnazeix en l’église Saint Paul Saint Pierre


Catégorie : Sculpture
Edifice de conservation : église paroissiale Saint-Amand
Matériaux : bois : taillé, peint, polychrome, doré
Structure : revers plat
Description : Cette statuette comprend une mince base de forme ovale, elle est placée au-dessus d’un important socle rectangulaire. Le revers de la statue est plat. Le chien est rapporté sur le socle.
Iconographie : saint Roch : chien, pierre
Précision représentation : Le saint est debout, en appui sur sa jambe droite, le pied gauche posé sur un pavé, sur une terrasse d’herbe verte. Il porte des bottes noires à revers dorés. Il est vêtu d’une courte tunique bleu ciel bordée d’un galon doré, serrée à la taille par une ceinture également dorée. Une panetière est suspendue à son cou en bandoulière. Un grand manteau à collet marron semé de coquilles dorées complète le costume avec un chapeau à large bord retourné orné lui aussi d’une coquille. Le visage aux très jeunes traits porte une longue barbe noire ondulée. Le saint tient un bourdon dans la main droite. Sa main gauche retient la tunique, l’index est pointé vers la pustule. Le chien blanc tacheté de gris est assis, il tient un pain dans la gueule. Le socle est peint à l’imitation du marbre blanc veiné de noir.
Précision état : La coquille droite de la cape et celle du chapeau manquent. Le pied gauche du saint est vermoulu, les doigts de la main droite sont mutilés. La gueule du chien est à demi arrachée, il manque le bout de la patte arrière gauche.
Inscription : inscription concernant l’iconographie
Précision inscription : Inscription peinte en noir sur la façade du socle : St. ROCH.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Limousin, 87, Saint-Amand-Magnazeix, Bussière-Rapy (?)
Siècle : 19e siècle
Historique  : Cette statue du 19e siècle serait originaire de l’ancienne paroisse de Bussière-Rapy. Le pied appuyé sur un pavé fait de saint Roch, d’après la tradition, le patron des paveurs, nombreux en Basse-Marche au 18e siècle, qui allaient travailler en saison à Paris.
Date protection : 1965/06/09 : classé au titre objet
Statut juridique : propriété de la commune
Type d’étude : liste objets classés MH
Copyright : © Monuments historiques, 1998
Référence : PM87000297
(In www.patrimoine-de-france.org)


SAINT ROCH, début du XIXe siècle. - Eglise de Saint-Amand-Magnazeix.
Debout sur une terrasse ondée le saint pose un pied sur une grosse pierre. Le visage juvénile est émacié, tout empreint de tristesse, affligé par le mal désigné de l’index de la main gauche qui maintient replié le pan de la robe sur la cuisse meurtrie. Le chapeau à visière relevée, la besace, la pèlerine à collet, les courtes bottes complètent le costume.
Sur un socle de bois peint, portant l’inscription St-Roch, un chien à longs poils est accroupi auprès du pestiféré.
La pierre taillée en forme de pavé, où repose le pied, n’est-elle pas là pour rappeler que saint Roch est aussi patron des paveurs ? Ceux-ci se recrutaient nombreux en Basse-Marche et émigraient saisonnièrement à Paris où l’un d’eux, en 1848, fonda une Société de Secours mutuels des ouvriers paveurs dite de Saint-Roch (R. DROUAULT, Bull. Soc. Archéol. Hist. Limousin, t. LIV, 1904, p. 23)
Bois peint. — H. : 0,96 (0,80) ; H. chien : 0,175 .
Polychromie moderne. Trois doigts brisés à la main droite. Coquille du chapeau, assortie à celles du collet, et pain dans la gueule du chien manquent.
Selon le coutumier de l’église de Saint-Amand-Magnazeix ; il y avait le 16 août, la messe comme les dimanches, suivie de la procession de S. Roch porté par les « Labussière-Rapy ». Ce village où l’ancienne église sert aujourd’hui de grange, était paroisse avant la Révolution. Le droit reconnu à ses habitants de porter le saint le jour de sa fête, semble indiquer que c’était à la Bussière-Rapy qu’un culte était rendu autrefois à saint Roch et ce, le lendemain de la fête patronale de l’église placée sous le vocable de l’Assomption de la Vierge.
(in Saint Roch dans l’art et le folklore en Haute-Vienne, Exposition Bellac, 1964)


Navigation

Articles de la rubrique

  • Le Saint Roch de Saint Amand Magnazeix

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre 2018

Météo Vertaizon Vertaizon France climat