Castres


Chef d’œuvre de l’architecture toulousaine du XVIIe siècle
Cet hôtel renaissance a été construit, par le sieur Oulès, riche marchand drapier, en 1620, sur un plan en U, dans l’esprit de l’architecture toulousaine ou albigeoise alliant la brique et la pierre. L’architecte reste inconnu. L’aile des appartements se trouvait dans la partie sud du bâtiment ouverte sur une cour intérieure, dotée d’un petit puits. Dans la partie nord se trouvaient les boutiques dont on distingue les arcades qui ouvraient l’échoppe. Le corps du bâtiment s’avance en encorbellement sur la rue. Les trois façades sont symétriques : les baies à croisillon sont successivement surmontées de frontons en triangle et en arc de cercle. L’ensemble est souligné par des bandeaux calcaires. Deux tourelles d’angle, reposant sur une coquille en trompe, assurent le passage d’une façade à l’autre. L’imposante tour carrée renforce l’idée de notoriété de la famille. L’oculus (œil-de-bœuf) du portail est utilisé comme point de fuite. La cour d’honneur est soignée. Le portail et le perron sont disposés selon les ordres d’architecture. Au-dessus de la porte d’honneur, une coupe de fruits symbolise l’abondance ; les lions, la puissance et la notoriété. Cet hôtel est la propriété de la Société Générale depuis les années 1920.
Il a été classé Monument Historique le 7 septembre 1937.
(In fiche signalétique de la ville)

Fontaine Saint-Jacques

La cathédrale Saint-Benoît

Le pèlerin d’Autan


Le pèlerin d’Autan, devant la Villégiale Saint-Jacques
Pèlerinage majeur de la chrétienté, Saint Jacques de Compostelle fut depuis le IXe siècle le point de convergence des millions de pèlerins venus de toute l’Europe.
La ville de Castres était une étape importante sur le chemin d’Arles à Compostelle grâce aux reliques de saint Vincent qui reposaient dans la Basilique édifiée au XIe siècle sur l’actuelle place Jean Jaurès.
Cette Villégiale Saint-Jacques perpétue le souvenir des hôpitaux qui hébergeaient et soignaient les pèlerins qui avaient affronté la violence du Vent d’Autan en descendant des monts de Lacaune.
(In fiche signalétique de la ville)


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 juillet 2019
par  gs

Le saint Roch de Castres

Le saint Roch de Castres en la cathédrale Saint-Benoît
Saint Roch : Terre cuite polychromée XXIe siècle (H:70cm L:25cm P:18 cm). Don des « Amis de St Roch de Castres ». Réalisation THESA-PIEFAR à Castres MMIII
Cathédrale St BENOIT (Chapelle de la Trinité)
SAINT ROCH
Né en 1350 à Montpellier (…)

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre 2018

Météo Vertaizon Vertaizon France climat