Revel

Les chemins de Compostelle

La voie d’Arles appelée également via Tolosana relie Arles à Puente la Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès.


Mesures à grains
De toutes les mesures à. grains existant anciennement à Revel, seules ont été conservées celles qui sont exposées. Elles étaient installées autrefois au même endroit, sur une estrade, en bois éloignée du mur du beffroi pour faciliter leur utilisation. Leur contenance en setier, hectolitre et décalitre figure sur quatre d’entre elles. Dans l’ancien régime, le setier était une unité de mesure du grain. Sa valeur pouvait varier d’une région à l’autre, parfois même d’une ville à l’autre. La Révolution institua le système métrique. Le setier est remplacé par l’hectolitre. Le système métrique décimal ne fut adopté de manière exclusive qu’en 1837.Notre ville conserva longtemps ses anciennes mesures alors qu’elle utilisait couramment le système métrique. Dans sa séance du 17 février 1879, sur l’avis de la commission nommée à cet effet, le Conseil Municipal vota leur démolition. Malgré cette décision, elles ont été retrouvées.
Ces mesures sont en pierre. L’intérieur est creusé et taillé en plan incliné pour permettre l’écoulement du grain. A la partie supérieure où s’effectue le chargement, l’orifice est fermé par un couvercle en bois cerclé de métal muni d’une charnière. Le sac de l’acheteur était fixé par deux crochets au volet inférieur de la mesure. Lorsque la mesure était pleine, on ouvrait le volet pour remplir le sac. Deux cadenas fermaient les orifices car l’utilisation des mesures était payante. En effet, la charte de fondation de la ville de Revel lui accordait un droit de mesurage. Régulièrement les consuls affermaient ce droit à un citoyen de la ville, Honorable et solvable, qui remettait annuellement le montant de la ferme au trésorier de la " maison de la ville ".
(In fiche signalétique de la ville)


La Maison Faure
C’est à la suite d’un incendie qui détruisit sa maison que Pierre Antoine Faure fit reconstruire en 1771 cette belle demeure qui domine de sa splendeur la Galerie du Nord.
Pierre Faure appartenait à une riche famille de protestants ; l’un de ses fils, Elysée, fut maire de Revel sous le Consulat, sous l’Empire et pendant les Cent jours.
En 1810 s’ouvrit rue du Temple dans les dépendances de cette maison un collège d’enseignement secondaire dirige par Antoine Saussol.
En 1844, le collège déménagera rue de Sorèze à l’emplacement de l’actuelle mairie. 1900, Noël Rodier y installera, une banque.
(In fiche signalétique de la ville)


La Maison dite du « Sénéchal »
Au fond du couloir, la maison aux fenêtres à meneaux a été construite au milieu du 16eme siècle par Robert Manent, seigneur d’Yssel et de Belloc issu d’une vieille famille déjà connue en 1377 comme bienfaitrice du couvent des frères prêcheurs.
Cet îlot resta dans la même famille par les de Baure, les de Portal, les Dubosc dont un fils Daniel, seigneur de Saint-Michel des Isles (fin 18ème) vendit toutes les parcelles bordant la rue du Taur.
Après avoir appartenu à plusieurs propriétaires, la maison a été achetée par la commune pour y créer des salles d’exposition.
(In fiche signalétique de la ville)


Les Bains Douches »
Œuvre de l’architecte Viala, édifié en 1933, ce bâtiment avec son toit en forme de coupole hémisphérique est très représentatif de son époque de construction. Les colonnes et chapiteaux qui encadrent la porte d’entrée sont inspirés des ordres classiques.
Dans les années trente, une préoccupation nouvelle pour l’hygiène et la salubrité publique a entraîné la réalisation de programmes à caractère social.
Mais il s’y ajoute un courant architectural très géométrique ; c’est une œuvre originale où le béton armé a fait ici ses preuves jusque dans les détails décoratifs fort dépouillés.
Insolite dans le paysage revélois, ce bâtiment est classé.
(In fiche signalétique de la ville)


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 juin 2019
par  gs

Les saints Roch de Revel

In www.lauragais-patrimoine

Agenda

<<

2019

 

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre 2018

Météo Vertaizon Vertaizon France climat