Saint-Outrille de Graçay

L’église de Saint Outrille avec son clocher tors

Une association « Les clochers tors d’Europe » recense depuis plus de 20 ans les édifices civils ou religieux ayant une toiture contournée en spirale, situés en Europe.
Pour en savoir plus http://www.clocherstors.org


L’église, située en bordure du village à l’est, entre le bourg et la rivière qui sépare Saint-Outrille de Graçay, a été bâtie par les chanoines du chapitre de Saint-Outrille du château de Bourges, qui s’y établirent vers l’an mil. L’édifice a été récemment restauré. Il présente un chevet remarquable et bien visible depuis le large espace vert qui s’étend à l’est. Il se conforme au plan bénédictin dominant en Berry et date de la fin du XIe siècle. L’abside, percée de larges fenêtres, offre un décor assez archaïque d’arcatures aveugles reposant sur des pilastres plats ornés d’entrelacs. Seule la partie inférieure du mur est épaulée de contreforts. À l’intérieur, les chapiteaux des arcades du chœur s’inspirent librement des motifs corinthiens et reposent sur des colonnes galbées monolithes. L’affaissement accidentel de l’arc triomphal est sans doute contemporain de l’écroulement de la nef primitive, qui a été reconstruite au XVe siècle, ainsi que la façade. L’église est surmontée d’une curieux clocher tors, de la même époque et couvert de bardeaux. L’empreinte des chanoines subsiste aussi dans le village, où non loin de l’église, se trouve l’ancienne grange aux dîmes. (In http://berry.media.tourinsoft.eu)

Intérieur

Mobilier

A gauche, Saint Vincent, patron des Vignerons
En Auvergne, il s’appelle Saint Verny
(S’il porte des vêtements de prêtre c’est Saint Vincent mais s’il est en civil avec l’attirail du vigneron, c’est Saint Verny)
A droite, Saint Roch

A quelques encablures l’église Notre-Dame de Graçay


Articles publiés dans cette rubrique

Agenda

<<

2019

>>

<<

Avril

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345

Brèves

Météo Vertaizon

dimanche 9 décembre 2018

Météo Vertaizon Vertaizon France climat